mardi 29 octobre 2013

Corrèze. Zone d'ombre dans l'affaire du bébé retrouvé dans un coffre de voiture

De nombreuses questions se posent depuis la découverte ahurissante d’une fillette de 15 mois (peut-être 2 ans) dans le coffre d’une voiture à Brignac-la-Plaine (Corrèze). Ce sont des garagistes de Terrasson (Dordogne), à dix kilomètres de Brignac, qui ont donné l’alerte, vendredi. Alors que la mère de famille leur avait confié son véhicule pour une réparation, les employés, encore sous le choc (lire ci-contre), ont entendu des gémissements dans le coffre, d’où se dégageait une forte odeur d’excréments.
Les parents de cette petite fille, qui séjournait manifestement de façon régulière dans le coffre d’une Peugeot 307 break garée chaque jour en bordure de la départementale 39, ont été mis en examen dimanche avant d’être relâchés. Rose-Marie, 45 ans, et son compagnon âgé de 40 ans ont été laissés libres sous contrôle judiciaire. Ils risquent dix ans de prison.

LE BÉBÉ A UNE TAILLE ANORMALE

Elle est d’origine portugaise, sans emploi, et son compagnon, aussi portugais, est un artisan du bâtiment au chômage. Vendredi soir lors de son interpellation à son domicile, il était très alcoolisé et son audition n’avait pu commencer samedi qu’après une nuit en dégrisement. Leurs trois autres enfants - deux garçons de 9 et 10 ans et une fille de 4 ans - ont été confiés aux services sociaux, le temps de vérifier s’ils ont eux aussi subi des maltraitances. L’enfant, qui n’a pas de nom et est inconnu de l’état civil, ne parle pas et présente d’importantes carences, physiques (poids et taille) et psychomoteurs. Il est toujours hospitalisé à Brive où «son état de santé s’améliore».
«Le bébé a été dissimulé à tous points de vue, a priori depuis sa naissance», a expliqué Jean-Pierre Laffitte, le procureur de la République de Brive, pour qui cette affaire «défie l’imagination». Pourquoi Rose-Marie a-t-elle infligé une telle maltraitance à son enfant ? «Ce qui paraît certain, c’est qu’il séjournait de façon régulière dans le coffre de cette voiture, a confié une source proche de l’enquête. Quant au mobile de cette dissimulation, la mère n’en a fourni aucun. Ça reste le grand mystère.» Désormais, certains se remémorent cependant l’étrange manège de la mère de famille. Comme ces couvertures et ces cartons masquant parfois le véhicule et ce comportement étonnant de ces derniers mois. «Avec mon fils, on avait l’impression que cette femme vivait dans sa voiture. Elle ne la quittait pas ! Mais on n’a jamais entendu un seul pleur, jamais vu de biberon ou de poussette, évoque Pascale, une voisine. En tant qu’assistante maternelle, je promenais souvent les enfants que je gardais sur la départementale. Je me rappelle l’avoir vue plusieurs fois par semaine avec sa voiture garée sur un petit parking à environ 200 m de chez elle. Le coffre était systématiquement ouvert. Je me demandais bien ce qu’elle pouvait faire. Cette histoire est effarante.»
«Peut-être n’a-t-elle pas eu la «force» - si je puis dire - de tuer ou de laisser mourir cet enfant, a expliqué le psychiatre Roland Coutanceau. Il a donc fallu trouver un moyen de subvenir à ses besoins, ne serait-ce qu’un minimum, pour assurer sa survie. C’est très atypique : en trente ans d’exercice, je n’ai jamais vu ça.»

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/29/1741104-affaire-bebe-retrouve-coffre-voiture-entouree-ombre.html

Aucun commentaire: