jeudi 5 septembre 2013

Tuerie de Chevaline. Un an d'enquête, et toujours aucun tueur

Un an jour pour jour après la tuerie de Chevaline (Haute-Savoie), les gendarmes français et policiers britanniques nagent encore en plein mystère. Des soupçons pèsent sur un membre de la famille du père assassiné, mais personne n'a encore été mis en accusation souligne aujourd'hui Le Parisien.
Les faits
Ce
mercredi 5 septembre, il y a un an, vers 15 h 30, un cycliste anglais en balade dans les contreforts du massif des Bauges, découvre un break BMW, moteur allumé, garé sur un parking à Chevaline, commune de Haute-Savoie. Un break, mais aussi des corps criblés de balles. L'enquête révèle le jour même l'identité des victimes. il s'agit de Saad al-Hilli, un ingénieur britannique d’origine irakienne de 50 ans, de sa femme Iqbal, 47 ans et de la mère de cette dernière, Suhaila al-Allaf, 74 ans, de nationalité suédoise. Puis, plus loin, près de son vélo, le corps d'un habitant d'Ugine: un cycliste nommé Sylvain Mollier. Et également une petite fille de 7 ans, encore en vie mais gravement blessée. Les gendarmes découvriront par la suite -8 heures plus tard-  une autre petite fille âgée elle de 4 ans, cachée sous les jupes de sa maman décédée.   

L'enquête sur le terrain
Confiée au parquet d’Annecy et au procureur Éric Mailaud, l'enquête mobilise plus de 100 enquêteurs selon
Le Dauphinéet permet de recueillir 800 témoignages et franchit rapidement la Manche. Une commission d’enquête franco-britannique est créée. L'enquête permet également de retracer le parcours de la famille al-Hilli, depuis son arrivée en France fin août, jusqu’à son installation au camping au bord du lac d’Annecy. Le scénario de la tuerie est également reconstitué et l'arme du crime identifiée.

L’enquête se recentre rapidement sur la famille al-Hilli et met en lumières des conflits liés à des questions d'argent. Un proche des victimes reste soupçonné d’être le commanditaire. Mais rien ne permet de l'établir. Quant aux deux petites rescapées, elles tentent de se reconstruire. Loin des caméras. 


http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/tuerie-de-chevaline-un-an-d-enquete-et-toujours-aucun-tueur-05-09-2013-2223645.php

Aucun commentaire: