Mercredi après-midi, des plaisanciers ont ramené à la brigade de gendarmerie du Guilvinec (Finistère), un morceau d’aile jaune d’1m30 de long et 40 centimètres de large. Il pourrait s’agir d’un morceau de l’aile aperçue par des témoins et s’écrasant dans la mer, dimanche 21 juillet.
Dimanche 21 juillet, peu après 21 h, trois personnes avaient signalé aux pompiers la chute d’une aile à moteur à Loctudy, au lieu-dit Palue du Cosquer, à 150 mètres de la plage. D’importants moyens de recherches avaient été mis en place.
Malgré ces recherches, aucune disparition n’avait été signalée.
Une aile ramenée par des plaisanciers
L’enquête prend un nouveau tournant. Mercredi après-midi, des plaisanciers ont ramené, à la brigade de gendarmerie du Guilvinec, un morceau d’aile jaune d’1m30 de long et 40 centimètres de large.
D’où provient cette aile ? À quoi correspond-elle ? Et qu’a-t-il pu bien se passer en mer, ce dimanche soir ? Les enquêteurs tentent de récolter les morceaux du puzzle.
Un avion cible
Les amateurs et connaisseurs du club aéromodéliste de Quimper et de Cornouaille apportent des éléments essentiels. « En regardant les composants, cela ne s’apparente pas à du modélisme mais plutôt à du semi-professionnel. Il y a une prise pitot, cette petite tige grise qui sert de capteur de vitesse. Le fumigène sert à marquer la position si la personne a besoin de se repérer », explique Marc Le Bret, président du club.
Selon nos informations, il pourrait s’agir d’un avion cible « Snipe » utilisé pour être détruit par un tir d’arme et envoyé probablement dans le ciel par la Marine nationale. Cet avion, piloté manuellement par une télécommande, a une capacité de 40 km de vol pour 45 minutes. Il est conçu par Meggitt Defence Systems, une société anglaise.
L’enquête, confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens, se poursuit sur cette piste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire