mardi 30 juillet 2013

Marseille : l'homme retrouvé carbonisé a été tué d'une balle dans la tête

La victime, dont le corps a été découvert lundi peu avant minuit aux Pennes-Mirabeau, avait 22 ans. Quelques heures auparavant, deux hommes ont été blessés par balles dans une zone artisanale excentrée du quartier Saint-Pierre.

Les deux affaires n'ont apparemment aucun lien. Mais elles surviennent le même soir à Marseille. Le cadavre d'un homme a été découvert au nord de la ville lundi peu avant minuit. Quelques heures auparavant, deux hommes âgées d'une trentaine d'années ont été blessés par balle.
Un corps carbonisé. C'est un témoin qui a donné l'alerte  après avoir aperçu un petit départ de feu devant le lotissement du Grand Verger, près de la départementale 113. Le corps carbonisé d'un jeune homme a été découvert lundi peu avant minuit aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), au nord de Marseille. Sur place, les sapeurs-pompiers ont alors découvert, au pied d'une clôture, le cadavre d'un homme d'une vingtaine d'années qui avait été aspergé d'un liquide inflammable.
La piste de l'homicide volontaire privilégiée. La victime, âgée de 22 ans et originaire de la cité phocéenne, a été tuée d'une balle dans la tête, a indiqué une source proche de l'enquête. "Un seul tir dans la tête, avec une entrée et une sortie, tiré par une arme probablement de petit calibre", a été constaté. L'hypothèse d'un suicide avait été écartée d'emblée.
Le "barbecue", pour ralentir l'identification des victimes. Le mode opératoire du "barbecue" (homicide par balle suivi de l'incendie du  corps de la victime dans un véhicule) a été utilisé à plusieurs reprises depuis  deux ans pour régler des conflits liés a priori au trafic de drogue. Le corps du jeune Sabri, 24 ans, originaire de Marignane, avait par exemple  été retrouvé entièrement calciné dans une voiture brûlée, à Septèmes-les-Vallons, dans la nuit du 15 au 16 mai. Cette technique ralentit l'identification et rend plus difficile les investigations.
Deux hommes visés par un tireur à scooter. Deux hommes, âgés d'une trentaine d'années, ont été blessés après avoir été pris pour cible parun tireur à scooter dans une zone artisanale excentrée du quartier Saint-Pierr (10e) lundi soir. Vers 21h, alors que les victimes fermaient les locaux d'une petite entreprise, elles ont été touchées par des projectiles tirés par une arme de chasse, a précisé la source proche de l'enquête. Selon les premiers éléments, le tireur était juché à l'arrière d'un scooter  et a fait usage à deux reprises de son fusil. Les blessés ont été hospitalisés, mais leurs jours ne seraient plus en  danger, d'après la source proche de l'enquête.   Une seule des victimes est défavorablement connue de la justice.
 

Aucun commentaire: