lundi 22 juillet 2013

L'énigme de l'inconnue calcinée de Grasse

La femme retrouvée brûlée en mars dernier dans une cave du vieux Grasse n’est toujours pas identifiée. La police relance un appel à témoins. Retour sur une énigme
Ce n'est pas un « Cold case » puisque l'affaire n'est pas classée et qu'elle n'est pas prête de l'être tant la justice et la police conjuguent leurs efforts pour résoudre ce qui est au stade actuel des investigations une véritable énigme.
Qui est la femme retrouvée complètement brûlée dans la cave d'un immeuble du centre-ville de Grasse en mars dernier ? Pourquoi et par qui a-t-elle été tuée ? Dans quelles circonstances ? Est elle Française, étrangère, sans domicile fixe ?
Quatre mois après les faits, les enquêteurs butent sur l'identification de ce corps tellement carbonisé qu'il a fallu une autopsie pour déterminer qu'il s'agissait d'une femme !
En accord avec le juge d'instruction en charge du dossier, la brigade criminelle de la Police judiciaire lance un nouvel appel à témoins*.
La découverte remonte au 22 mars dans la cave d'un immeuble au 22, rue de la Fontette dans le Vieux Grasse. Ce sont les sapeurs-pompiers de Grasse qui ont effectué la macabre découverte lors des opérations de reconnaissance pratiquées après avoir maîtrisé le sinistre. Ils avaient été appelés vers 4 heures du matin par un habitant de cet immeuble leur ayant signalé une épaisse fumée grise s'échappant du sous-sol.
Dès les premières constatations par les experts en police technique et scientifique, la thèse d'un suicide avait été écartée, et la brigade criminelle avait été d'emblée saisie.
Puis, une information judiciaire pour «homicide volontaire et dégradations volontaires par incendie », a été ouverte par le parquet de Grasse et confiée au juge Catherine Bonnici.
Depuis la découverte, ce sont des centaines d'actes d'investigations qui ont été pratiqués. À commencer par plusieurs enquêtes de voisinage avec les auditions de tous les habitants de l'immeuble.
Une dentition très abîmée
Toutes les disparitions de femmes signalées en France ont été épluchées. Aucune ne correspond.
Des recherches ont été engagées en Italie via le Centre de coopération policier et douanier de Vintimille, et dans d'autres pays européens. Rien.
Un précédent appel à témoins avec une photo d'une basket blanche épargnée par les flammes a été publié. Pas un seul appel !
Les limiers de la brigade criminelle ont même contacté le fabricant de la chaussure, le Coq Sportif, pour retrouver le commerce l'ayant vendu, mais il s'est avéré qu'il s'agit d'une contrefaçon…
Des examens médico-légaux physiques complémentaires ont été pratiqués et ont permis d'affiner les caractéristiques physiques de cette femme adulte.
Les médecins ont, notamment, mis en évidence une très mauvaise dentition due à une absence de soins et qui pourrait être due à de la consommation de stupéfiants.
Ils ont également constaté une importante scoliose. De biens minces éléments pour identifier cette inconnue.
*Toutes les personnes ayant des informations susceptibles de permettre l'identification de cette femme sont priées de contacter le 04.92.17.24.10. Le corps a été découvert le vendredi 22 mars dans la cave d'un immeuble au 22, rue de la Fontette dans le Vieux Grasse mais aurait pu s'y trouver depuis le 19 mars. Cette femme adulte pouvant être âgée de 20 à 60 ans était de corpulence mince, mesurait entre 1,60 m et 1,70 m, avait des cheveux châtains mi-longs, des dents très abîmées, une scoliose très prononcée. Elle portait des baskets de couleur blanche avec intérieur rouge de marque « le coq sportif ».
 

Aucun commentaire: