mardi 4 juin 2013

Corps dans la valise. Encore de nombreuses zones d'ombre

Presque deux ans d'attente et puis, une énorme accélération ces sept derniers jours : l'affaire du corps dans la valise aurait pu rester un mystère, mais le travail de fourmi des enquêteurs de la gendarmerie maritime a finalement payé.
Si de nombreuses zones d'ombre subsistent, la trame du drame se dessine peu à peu. Problème : entre les déclarations contradictoires des quatre mis en examen, les informations que refuse de valider le parquet et les incertitudes sur le maintien du dossier à Lorient, la communication est désormais suspendue.


Ce que l'on sait
Quelques éléments concordants permettent de confirmer que les deux femmes mises en examen pour
assassinat exerçaient dans un salon de massage qui proposait à ses clients bien plus que de simples massages.
La première, âgée de 27 ans, était la gérante de l'établissement. Elle serait aussi la compagne de l'homme retrouvé dans la valise : Mickaël, 57 ans. La seconde des deux femmes écrouées, âgée de 26 ans, est originaire de la région lorientaise.
Mardi dernier, un coup de filet, mené à Paris et Lorient, a permis de les interpeller, ainsi que deux autres personnes, mises en examen pour recel de cadavre : un homme âgé d'une soixantaine d'années, habitant la région lorientaise et père de la jeune femme de 26 ans, ainsi qu'une autre femme, qui est la soeur de la gérante et qui aurait aidé à transporter le corps.


Ce qui se dessine
Le drame se serait noué fin juin 2011, probablement aux alentours du 20. Une dispute aurait éclaté entre Mickaël et l'une des deux femmes (ou les deux), sans que l'on sache avec certitude quels rôles respectifs elles ont pu jouer dans l'
assassinat. L'homme aurait été frappé avec un objet à la tête.
L'enquête devra encore déterminer si Mickaël est mort sur le coup ou s'il a été «achevé» par la suite. Son corps aurait ensuite été placé dans une valise, hissée dans le coffre d'une voiture et transportée jusqu'à Lorient. Les femmes auraient ensuite placé la valise à bord du bateau que possédait le père de la plus jeune des deux. La valise aurait ensuite été larguée dans la rade, après avoir été lestée avec des poids reliés à des bouts... qui ont finalement cédé et laissé remonter le sinistre bagage, dérivant, avant qu'il ne soit retrouvé par deux pêcheurs, le 11 juillet 2011.

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/morbihan/corps-dans-la-valise-encore-de-nombreuses-zones-d-ombre-04-06-2013-2124129.php

Aucun commentaire: