mardi 14 mai 2013

Tentative d'homicide : écroué, le fils conteste les faits

Mis en examen pour « tentative d'homicide volontaire sur ascendant », le fils de la sexagénaire grièvement blessée à l'arme blanche, samedi soir a été écroué après sa présentation au pôle de l'instruction de Reims. Apparu très perturbé, il conteste toute implication dans le drame.
Quinze jours de liberté, et déjà le retour à la case prison pour Maamar Akkal. Sorti de détention le 26 avril, cet Ardennais de 23 ans a été écroué hier soir après sa présentation au pôle de l'instruction de Reims.
Mis en examen pour « tentative d'homicide volontaire sur ascendant », crime passible de la perpétuité, il est soupçonné d'avoir grièvement blessé sa mère à l'arme blanche lors d'un différend survenu ce week-end au domicile familial, avenue Roger-Posty à Vireux-Molhain.
Les circonstances de la rixe, tout comme son origine, restent indéterminées. D'après ses déclarations faites aux gendarmes de la brigade de recherches de Revin, puis réitérées devant les magistrats rémois, Maamar Akkal se dit totalement étranger à l'agression subie par sa mère Adoudou, veuve de 64 ans, toujours hospitalisée dans un état critique à Dinant (Belgique). « La thèse du troisième homme ne saurait prospérer. Il est acquis que lui seul et sa mère se trouvaient au domicile lors de la commission des faits », précise cependant une source proche du dossier.
Il était 22 h 30, samedi soir, lorsque Mme Akkal est sortie de chez elle la gorge et les mains en sang. Elle a tenté de trouver de l'aide auprès de plusieurs voisins, sans pouvoir les alerter, avant de rebrousser chemin et de croiser un automobiliste qui s'est arrêté. Un attroupement s'est rapidement formé. Maamar est sorti à son tour. Le considérant d'emblée comme le principal suspect, les gendarmes l'ont interpellé et placé en garde à vue.
Garde à vue houleuse
Il n'avait pas d'arme sur lui, mais les constatations effectuées dans la maison ont permis de découvrir deux couteaux dont l'un aurait pu être utilisé lors de l'agression. La garde à vue de Maamar Akkal n'a pas été de tout repos, de même que son transfert à Reims. Apparu très perturbé, au point de soutenir par moments qu'il ne savait même pas que sa mère était hospitalisée, il a tenu des propos incohérents entrecoupés de violences et de crachats envers son escorte. Après notification de sa mise en examen, il aurait dû passer devant le juge des libertés et de la détention mais le débat, à la demande de la défense, a été reporté à jeudi matin, le temps peut-être pour le Viroquois de retrouver ses esprits et un peu de sérénité. Son incarcération a été ordonnée dans l'attente de sa comparution.
Les relations qu'il entretenait avec sa mère vont être passées au crible de l'instruction pour tenter d'expliquer ce qui apparaît de toute évidence comme un drame familial. Sa personnalité peut également être la clef de l'énigme.
Alcool et produits stupéfiants, qu'il semble consommer habituellement, ne sont peut-être pas étrangers à l'instabilité chronique du jeune homme, décrit comme impulsif, même si celui-ci n'avait pas bu samedi soir (le dépistage salivaire aux produits stupéfiants s'est en revanche révélé positif).
Son casier judiciaire témoigne d'une difficulté certaine à se contenir : six condamnations, essentiellement des violences. La dernière fut récoltée en Espagne, en l'occurrence deux ans de prison ferme pour avoir agressé des policiers à Malaga. Le 26 avril, sa peine quasiment purgée, il avait fait l'objet d'une « libération conditionnelle-expulsion » lui permettant de revenir chez sa mère à Vireux-Molhain. Des retrouvailles de courte durée.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/tentative-dhomicide-ecroue-le-fils-conteste-les-faits

Aucun commentaire: