mercredi 15 mai 2013

Mystérieux coup de feu à Paillet (33) : un octogénaire interpellé

C’était un voisin. Hier, les gendarmes ont levé le voile sur le mystérieux coup de feu qui avait blessé une habitante de 52 ans, vendredi soir à Paillet, dans l’Entre-deux-Mers. Leurs investigations ont en effet permis l’interpellation, lundi, d’un octogénaire demeurant à quelques mètres de la victime…
Vendredi dernier, peu avant 19 heures, alors qu’elle se trouvait dans le jardin de sa maison dans le quartier pavillonnaire du Chêne vert à Paillet, la quinquagénaire avait été atteinte au dos par un projectile. Ses proches l’avaient vu brutalement s’effondrer. Devant l’inquiétante et saignante blessure qu’elle présentait au dos et craignant que cela n’engendre de graves conséquences, les secours avaient choisi de la faire évacuer rapidement avec l’hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, qui avait atterri à Rions, à trois kilomètres, afin de la prendre en charge.

Un acte incompréhensible
La quinquagénaire s’était fait tirer dessus. Un tir qui a nourri tous les fantasmes, qui était l’objet de toutes les rumeurs dans le village et au-delà. Personne n’avait entendu de coup de feu, personne ne comprenait ce qui avait pu se passer. Pas même le maire, Jérôme Gauthier qui résumait ainsi le sentiment de ses administrés : « si on ne peut pas être tranquille dans son propre jardin, c‘est désespérant. »
Les gendarmes ont réussi à apporter quelques réponses aux nombreuses questions que se posaient les habitants. Le tir n’était ni ludique, ni accidentel lors de la manipulation d’une arme, ni le fait d’un fou solitaire prêt à viser tout ce qui bougeait. Il était bien volontaire.
C’est un témoin, qui a vu un homme, garé en bord de route et cherchant visiblement à se débarrasser d’une arme, qui a conduit les gendarmes sur la bonne piste. Intriguée, l’automobiliste a en effet relevé le numéro de plaque d’immatriculation qui a conduit les gendarmes directement au propriétaire de la voiture, un voisin de la victime.
« Monsieur tout le monde »
Un octogénaire décrit comme un « monsieur tout le monde », à l’honorable passé de jeune résistant, qui aurait été exaspéré par les problèmes de voisinage rencontrés avec le couple visé au fusil ce soir-là. La femme n’était peut-être pas la cible. Le contentieux couverait en effet davantage avec l’époux.
Placé en garde à vue, le voisin octogénaire a admis être l’auteur du coup de feu. Il a redit son ras-le-bol et la fois de trop. Il a même conduit les enquêteurs à l’endroit où il avait voulu cacher l’arme et leur a indiqué avoir dissimulé des munitions dans son… congélateur.
Enfin entendue hier matin, la victime hospitalisée a confirmé l’existence d’un différend récurrent entre voisins et conforté les enquêteurs dans la tournure prise par leurs investigations. Le voisin a été présenté hier au parquet de Bordeaux. Il a été remis en liberté et une information judiciaire a été ouverte non pour tentative d’homicide mais pour violences avec arme. Une qualification pénale allégée qui peut renseigner sur la non-intention de porter atteinte à la vie de la quinquagénaire.

http://www.sudouest.fr/2013/05/15/l-octogenaire-excede-avait-tire-sur-sa-voisine-1053664-3028.php

Aucun commentaire: