jeudi 30 mai 2013

Landes : deux sœurs auraient soutiré près de 1 million d’euros à deux sexagénaires

Deux sœurs, vivant à Capbreton et à Tarbes, ont été mises en examen hier pour abus de faiblesse, blanchiment et fraude aux prestations sociales, à la suite de leur présentation au parquet de Dax.
Interpellées lundi, et après quarante-huit heures de garde à vue, elles sont soupçonnées d’avoir abusé de la vulnérabilité - « intellectuellement en grande difficulté » selon le parquet de Dax - d’un couple de Capbreton et d’un commerçant installé à Saint-Vincent-de-Tyrosse. Le préjudice total s’élève à près de 1 million d’euros (580 000 pour les premiers et 330 000 euros pour le second). Leur mère est également mise en examen pour recel d’abus de faiblesse.

C’est une plainte de l’avocat des époux, en mars 2012, qui a donné le coup d’envoi à l’enquête judiciaire, menée par les gendarmes de Dax et de Pau. Des comptes porteurs ont été découverts, dans le Sud-Est et la région parisienne. Mais aussi à Pau et Bayonne, où deux jeunes femmes ont été libérées de leur garde à vue mais seront poursuivies pour recel et blanchiment.
  • Déguisée, elle revient
Les faits remontent à l’année 2007, où l’aînée des deux sœurs, âgée de 21 ans, est prise en stop par un Capbretonnais, alors célibataire. La jolie demoiselle lui assure connaître de gros soucis, et l’homme consent à lui prêter de l’argent pour l’aider. Premier chèque ? 5 000 euros. L’argent appelant l’argent, elle ne voit aucune limite jusqu’à ce qu’il rencontre une femme et l’épouse rapidement. Ce qui a pour effet d’arrêter les frais pour cet homme aujourd’hui âgé de 65 ans. Sauf qu’elle n’hésite pas à revenir vers le couple, quelques mois après, sous une autre identité. Déguisée, à l’aide d’une perruque, elle recommence à leur soutirer de l’argent. Chantage, séduc- tion ? Le mode opératoire reste à déterminer. Le couple ne la reconnaîtra jamais avant qu’elle ne soit dénoncée par une ancienne amie à elle. Une fois surendettés, les époux finissent par prendre un avocat, qui portera plainte en mars 2012. Le préjudice s’élève à 580 000 euros.
  • RSA et APL
Après le sexagénaire de Capbreton, les deux sœurs s’occupent d’un autre homme de 68 ans, demeurant à Tyrosse. Là aussi, une grosse somme lui est soutirée : 330 000 euros. En même temps qu’elles menaient grand train (achat de véhicules, cadeaux, etc.), les deux sœurs touchaient le RSA et les APL.
Les deux sœurs ont reconnu, lors de leur garde à vue, avoir été entraînées dans une spirale infernale mais affirment ne pas avoir réalisé la vulnérabilité de leurs victimes. De plus, selon elles, l’argent devait servir à financer l’ouverture d’un commerce à Capbreton en y associant les époux. Le commerce a bien ouvert, mais le couple n’apparaît nulle part dans l’affaire.
À l’issue de leur présentation hier, la mère, mise en examen pour recel d’abus de faiblesse, a été placée sous contrôle judiciaire, alors que ses deux filles ont été placées en détention provisoire. « Compte tenu de la vulnérabilité de ces gens, ces faits sont graves et inadmissibles », disait hier le procureur de la République de Dax, Frédérique Porterie.

http://www.sudouest.fr/2013/05/30/deux-soeurs-auraient-soutire-pres-de-1-million-d-euros-1068905-7.php

Aucun commentaire: