dimanche 31 mars 2013

Les voleurs de fret trébuchent sur les autoroutes marnaises

Trois Roumains ont été mis en examen à Reims et écroués. Interpellés dans la nuit de mardi à mercredi, ils sont soupçonnés d'avoir commis des vols de fret sur l'A 4 à Vrigny et La Veuve.
Le phénomène est récurrent sur les autoroutes. A la nuit tombée, pendant le sommeil des routiers, leurs cargaisons suscitent la convoitise d'équipes itinérantes opérant sous la forme de raids.
Dans la nuit du 13 au 14 mars, l'une de ces bandes dérobe des sèche-cheveux dans un camion stationné sur l'aire de repos de la Veuve, sur l'A 4 entre Reims et Châlons-en-Champagne. Une vidéosurveillance permet d'identifier le véhicule des auteurs : un fourgon Volkswagen immatriculé en Grande-Bretagne. Son signalement est diffusé aux services de la Sanef.
Trahi par ses baskets
Dans la nuit de lundi à mardi, un nouveau vol de fret est commis sur l'A 4, cette fois-ci à l'aire de Vrigny, une dizaine de kilomètres à l'ouest de Reims. Après avoir lacéré la bâche, les malfaiteurs ouvrent les portes de la remorque pour embarquer 44 cartons de 12 bouteilles de Grand Marnier. Valeur du butin : 7 900 €.
Mercredi à 3 h 15 du matin, les caméras de surveillance de la Sanef repèrent le fourgon Volkswagen sur l'aire de Reims-Champagne, à hauteur des Petites-Loges. Les gendarmes du peloton autoroutier de Tinqueux foncent sur les lieux.
A leur arrivée, le fourgon est garé tous feux éteints sur le parking des poids lourds. La surveillance commence. Pendant 45 minutes, rien ne se passe. Personne ne descend ni remonte dans le véhicule. A 4 heures, les phares se rallument, le fourgon s'en va. Aucune effraction n'est constatée sur les camions alentours.
Pistée par les gendarmes, la camionnette s'arrête sur l'aire de repos suivante, celle de Val-de-Vesle, tous feux éteints à proximité des camions. La maréchaussée décide d'intervenir. A bord du fourgon, trois Roumains sans domicile connu : Imre-Szablacs Mali, 20 ans ; Doru Cimpean, 22 ans ; Nicolae Istvanfi, 24 ans.
Bingo ! L'une des 528 bouteilles de Grand Marnier dérobées la veille sur l'aire de Vrigny est retrouvée dans la camionnette. De plus, les semelles de Nicolae Istfanvi correspondent exactement à une trace de pas laissée dans la remorque. « Mes baskets étaient dégradées. J'ai trouvé une paire dans la camionnette. Je me suis chaussé avec », a-t-il déclaré via l'interprète.
Réseau mafieux
Tous deux originaires de la même petite ville de Roumanie, Nicolae Istfanvi et Imre-Szablacs n'ont fourni aucune explication crédible sur leur voyage nocturne. Seul Doru Cimpean, conducteur du fourgon, a reconnu le mobile frauduleux de l'expédition. D'après ses aveux, il était commandité pour transporter, déposer et reprendre des compatriotes chargés de voler dans les camions, depuis un camp de base établi à Pantin (Seine-Saint-Denis). Les gendarmes ont tendance à le croire. Tout laisse penser à l'existence d'une organisation mafieuse opérant avec des équipes à tiroirs qu'elle envoie en mission sur les autoroutes, avant de récupérer le butin écoulé dans des filières de recel.
Le parquet a voulu faire juger le trio en comparution immédiate mais le tribunal correctionnel de Reims s'y est refusé, estimant nécessaire une poursuite d'enquête pour tenter de remonter le trafic. Mis en examen tard jeudi soir pour « vols en réunion avec dégradations », les trois Roumains ont été écroués.
Ils s'étaient arrêtés à l'aire de Reims-Champagne pour « aller aux toilettes », a tenté de faire croire l'un d'eux. Quarante-cinq minutes pour une pause pipi, les gendarmes ont souri.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/les-voleurs-de-fret-trebuchent-sur-les-autoroutes-marnaises

Aucun commentaire: