samedi 9 février 2013

SOMME Écroués 13 ans après l'homicide

Le beau-frère de la victime et son ex-épouse sont mis en examen pour l'assassinat du quadragénaire, dont le corps avait été retrouvé en 2000 à Beaucamps-le-Jeune.

Comment un conflit conjugal permet de résoudre une affaire criminelle vieille de 13 ans. Un homme et une femme de 36 et 31 ans ont été mis en examen pour assassinat hier et placés en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d'avoir tué Inayat Mohammad, 43 ans, un Pakistanais qui résidait à Drancy (Seine-Saint-Denis) entre janvier et avril 2000, et d'avoir abandonné son corps, à Beaucamps-le-Jeune (Somme).

Aldia Messiaen, qui réside actuellement à Compiègne, est au centre du dossier. C'est son ancien mari, et père de ses deux enfants, qui a fait les révélations à la police en octobre 2011. Son épouse, avec laquelle il était en conflit, lui a confié l'existence de cet assassinat. Elle lui a raconté comment la femme d'Ianyat Mohammad a commandité cet homicide.

L'enquête s'accélère alors. Les déclarations de cet homme sont exactes: L'ADN du corps, retrouvé en état de décomposition et qui n'avait jamais identifié, correspond à celui d'Inayat Mohammad. Ses explications sur le mode opératoire, des coups de barre de fer sur le crâne, un corps enroulé dans des draps, abandonné dans un fossé à Beaucamps-le-Jeune où il n'a jamais mis les pieds.

Il s'est envolé pour le Pakistan aussitôt après l'homicide


À l'issue de sa garde à vue, hier, l'ex-épouse de la victime a été relâchée et mise hors de cause. Aldia Messiaen et son mari de l'alors, Maqsood Hayat, eux, sont fortement mis en cause. L'homme est l'ancien beau-frère de la victime.

Le mobile du crime reste à éclaircir. En supprimant la victime, Maqsood Hayat aurait pu vouloir débarrasser sa sœur de ce mari violent et alcoolique. Une autre piste pourrait mener à un différend financier.

Selon nos renseignements, les deux suspects nient les faits. Mais, autre que de la bouche d'Aldia Messiaen, comment l'informateur de la police a-t-il pu donner autant de détails sur l'homicide alors qu'il ne connaissait pas la victime ? Comment expliquer que ce corps a été abandonné à Beaucamps-le-Jeune, sachant que tous les protagonistes habitaient la région parisienne, si ce n'est qu'Aldia Messaiaen a de la famille à Beaucamps-le-Vieux? Pourquoi encore Maqsood Hayat s'est-il envolé pour le Pakistan aussitôt après l'homicide pour y séjourner plusieurs mois?

Le dossier est entre les mains d'un juge d'instruction amiénois. L'enquête, menée par les gendarmes de la section de recherches de la région de gendarmerie de Picardie, va viser à mettre en lumière les tenants et les aboutissants de cette affaire.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Ecroues-13-ans-apres-l-homicide

Aucun commentaire: