lundi 7 janvier 2013

Estelle Mouzin : retour sur dix ans d'enquêtes et de fausses pistes

Estelle Mouzin, 9 ans, a disparu le 9 janvier 2003 sur le chemin qui la ramenait de l'école à Guermantes, en région parisienne. Depuis, aucune piste n'a abouti. Retour sur dix ans d'enquêtes, de fausses pistes et d'espoirs déçus.
7 janvier 2013 : Nouveau juge, nouvel appel à témoins. Le père d'Estelle, Eric Mouzin, souhaite, dans un entretien au Parisien, que la récente nomination d'un cinquième juge dans l'enquête sur la disparition de sa fille, il y a 10 ans, apporte "un regard neuf", notamment sur la piste Fourniret. Demandés en 2010, les résultats des expertises sur des scellés appartenant au tueur en série ne sont toujours pas connus. Un numéro Vert est réactivé : le 0800 336 098.
>Lire :
Dix ans après, le père d'Estelle Mouzin espère toujours
Fevrier 2012 : le propriétaire d'une valise de notes interpellé... et mis hors de cause. Un militaire déserteur de 19 ans est interpellé par la police judiciaire de Besançon dans l'hôtel où il a abandonné une valise pleine de notes sur l'affaire Mouzin. Lors de son audition, le jeune homme a indiqué avoir pris des notes en regardant une émission sur Estelle Mouzin. Il avait lui-même 10 ans au moment de la disparition d'Estelle. La piste s'arrête là.
> lire :
Disparition d'Estelle : le propriétaire de la valise mis hors de cause
Janvier 2012 :
L'avocat de la famille Mouzin, Me Didier Seban, a demandé, sans succès, le dessaisissement du tribunal de Meaux. Il a aussi demandé qu'"une enquête par le président de la chambre de l'instruction sur les conditions dans lesquelles cette enquête est menée par le juge d'instruction à Meaux". Notamment en raison de l'absence de résultats d'expertises réalisées sur de nombreux scellés appartenant à Michel Fourniret en 2010.
>Voir :
Le combat d'Eric Mouzin, le papa d'Estelle
>Lire : "Jamais on ne lâchera, jamais on n'oubliera">Lire : Neuf ans après, un emarche silencieuse pour Estelle
Novembre 2011
: un détenu sexagénaire est brièvement placé en garde à vue après une dénonciation d'un codétenu. Connu pour des faits de viols sur mineur dans un cadre intra-familial, l'homme a des points d'attache en Seine-et-Marne, où habitait la fillette. Mais l'audition montrera qu'il s'agit encore d'une fausse piste.
>Lire :
la garde à vue du sexagénaire levée
Mai 2010 : la piste Fourniret : L'avocat de la famille d'Estelle Mouzin demande à la justice d'expertiser trois scellés provenant du dossier du tueur en série Michel Fourniret. Les scellés concernent des morceaux de lacets blancs et de gants noirs, fournis par les autorités belges après l'arrestation de Michel Fourniret condamné en mai 2008 à perpétuité pour sept meurtres de jeunes filles entre 1987 et 2001. Or, le jour de sa disparition, le 9 janvier 2003, Estelle Mouzin portait "des bottes blanches à doubles lacets, également blancs" et des gants noirs sont mentionnés sur l'avis de recherche de la fillette. Aux enquêteurs qui l'ont interrogé après son arrestation en juin 2003,suite à un enlèvement raté, Michel Fourniret a expliqué qu'il se trouvait en Belgique le jour de la disparition d'Estelle. Les résultats des analyses sont toujours attendus.
>lire :
Disparition d'Estelle : l'avocat veut explorer la piste Fourniret
19 janvier 2010 : nouvel appel à témoins assorti d'une photo de la fillette vieillie en adolescente de 16 ans grâce à un logiciel américain, espérant faire progresser une enquête qui n'a jusqu'ici livré aucune piste concluante. Huit policiers supplémentaires sont mobilisés, à la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles. En vain.
>Voir :
Sept ans après, le portrait d'Estelle vieilli
Janvier 2009 : une photo sur un site pornographique estonien d'une adolescente présentant une certaine ressemblance avec Estelle attire l'attention des enquêteurs qui ont très vite découvert que le cliché avait été pris avant la disparition de la fillette.
Février 2008
: le bassin à poissons d'un restaurant de Brie-Comte-Robert, le "Royal Wok", a été détruit sur commission rogatoire du juge enquêtant sur l'affaire. Un renseignement transmis par un journaliste avait laissé espérer aux enquêteurs qu'ils pourraient y trouver des traces du corps de la fillette, mais la piste s'est révélée fausse.
>Voir:
Cinq ans d'enquête et beaucoup de fausses pistes
Mai 2004 : Un homme âgé d'une trentaine d'années et six de ses proches sont placés en garde à vue en région parisienne. L'homme, qui habitait dans une petite commune proche de Guermantes jusqu'en juin dernier, était déjà connu des services de police pour des affaires de trafic de cannabis. Il aurait déménagé dans l'Oise quelques jours après la diffusion d'un portrait-robot dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la petite fille. Le suspect, qui possède une fourgonnette blanche, avait déjà été entendu par les enquêteurs au printemps 2003.
9 janvier 2003
: Estelle Mouzin, 9 ans, disparaît sur le chemin long d'à peine un kilomètre qui sépare son école de Conches-sur-Gondoire de son domicile, à Guermantes, en Seine-et-Marne. Il est un peu plus de 18 heures, elle vient de quitter l'école. Des témoignages évoquent la présence d'une camionnette blanche dans les parages.

Aucun commentaire: