jeudi 10 janvier 2013

Deux chiens empoisonnés dans leur chenil

Deux chiens de chasse sont morts empoisonnés, le troisième a été sauvé in extremis. Une enquête est ouverte.
Jeudi dernier, Justin Chabot s'en va à la chasse de bon matin. Domicilié dans la rue des vieux prés, à Montcornet, cet artisan joue les rabatteurs, dans les environs de Monthermé. A son retour en fin d'après-midi, il file voir ses quatre chiens, restés pendant la journée dans leur chenil. Deux sont morts.
Dans le même enclos, une femelle, également victime de vomissements et retrouvée la bave aux babines, se trouve en piteux état. Perfusée pendant 24 heures par un vétérinaire, elle sera sauvée. Les symptômes des trois drahthaar - des chiens de chasse - ne laissent guère de place au doute : ils ont été empoisonnés, probablement au curater, un insecticide désormais interdit.
Le lendemain, Justin Chabot dépose plainte à la gendarmerie de Renwez. Des militaires viennent constater les dégâts. Des traces de pas sont relevées. L'auteur des faits aurait lancé en direction du chenil des boulettes de viande empoisonnées. Celles-ci se seraient écrasées sur les grilles de ce dernier avant qu'un des chiens ne gratte la terre pour ramener la viande dans l'enclos. Au pied des grilles, le poison était encore en quantité suffisante pour tuer un des chats du quartier, venu goûter à ce mélange de foie et de cœur quelques heures après que les chiens aient été intoxiqués.
« Ils sont morts dans d'atroces souffrances, regrette M. Chabot. J'aimerais que l'enquête aboutisse. C'est ignoble de faire ça. » S'agit-il du geste d'un « canophobe » virulent ? « J'en sais rien… C'est peut-être une vengeance de chasse, ou quelqu'un du village. ça fait vingt ans que j'ai des chiens dans ce chenil, il y a jamais eu de problème ». Aucun précédent de ce genre n'a été recensé au cours des dernières années à Montcornet.
A en croire M. Chabot, le bilan aurait pu être bien pire : « Ce jour-là, ma femme était dans la maison avec nos enfants, les chiens n'étaient pas bruyants donc celui qui a fait ça ne l'a pas fait sur un coup de tête. Surtout, le poison aurait pu être amené dans la maison par un chat ou un chien et contaminer mes enfants… » Une enquête est toujours en cours.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/deux-chiens-empoisonnes-dans-leur-chenil

Aucun commentaire: