mercredi 12 décembre 2012

Paris : un million d'euros d'achats en piratant des distributeurs d’argent

Les autorités françaises et américaines se sont donné les moyens de mettre un terme aux activités frauduleuses d’un gang de pirates de distributeurs automatiques de billets (Dab). Après deux ans d’enquête, cinq suspects, tous de nationalité roumaine, ont été interpellés au début du mois de décembre par les policiers de la brigade de recherches et d’investigations financières nationale (BRIF-N).
Arrêtés dans un de la porte de Pantin (XIXe) à , ils sont soupçonnés d’être parvenus à capter les données confidentielles de cartes bancaires de milliers de clients, en piégant des distributeurs d’argent avec des micro-caméras. Munis de ces précieux éléments, ils ont ensuite créé des cartes «clonées» avant de multiplier les achats à travers l’Europe et aux Etats-Unis pour un préjudice estimé à près d’un million d’euros.

Un hacker roumain a également été interpellé par le FBI. L’homme avait réussi à récupérer, via , des centaines de données bancaires avant de les revendre sur des sites spécialement dédiés à ce type de trafic.
Dans les chambres d’hôtel occupées par les auteurs présumés des faits, âgés de 23 à 46 ans, les enquêteurs de l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) ont mis la main sur une officine de contrefaçon de cartes bancaires.
«Plusieurs ordinateurs portables ainsi que des appareils permettant d’encoder des cartes vierges avec des coordonnées bancaires volées ont été saisis, confie une source proche de l’affaire. Tout le matériel nécessaire pour piéger les Dab, et notamment des skimmers, ont également été découverts. Cette équipe était très structurée. La piste du chef présumé de ce gang, domicilié aux Pays-Bas et également recherché pour les mêmes faits en Espagne, a été très difficile à remonter. Il a finalement été interpellé avec ses principaux complices dans cet hôtel parisien».
Mis en examen pour «escroqueries en bande organisée», «association de malfaiteurs», «accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données», par un juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris, quatre des cinq suspects ont été écroués. Le cinquième a été placé sous contrôle judiciaire.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-un-million-d-euros-d-achats-en-piratant-des-distributeurs-d-argent-12-12-2012-2401259.php

Aucun commentaire: