lundi 17 décembre 2012

Où est passé l'évadé de Châteaudun ?

L'ONG de défense des détenus Robin des lois a menacé lundi de retirer son soutien à l'évadé du centre de détention de Châteaudun si l'intéressé, qui a affirmé s'être fait la belle par crainte pour sa vie, ne se rendait pas très rapidement.
Stéphane Raye a-t-il trompé tout son monde ? Depuis deux jours,l'association Robin des lois, qui le soutenait jusque là, n'a plus de contact avec ce détenu, évadé depuis le 21 novembre, à l'occasion d'une permission. Son évasion avait fait grand bruit, mercredi dernier, ce père de famille de 35 ans, condamné à 18 mois ferme pour récidive de conduite en état d'ivresse affirmant dans une interview à visage découvert à l'Echo républicain avoir agi pour échapper à des dealers à l'intérieur de la prison qui le menaçaient de mort. A la presse, il avait alors assuré vouloir "rentrer en prison" pour y finir sa peine, mais dans un autre établissement.

Voir
: L'évadé de Chateaudin témoigne sur TF1
La direction interrégionale des services pénitentiaires avait indiqué être "surpris(e)" de ces déclarations, n'ayant eu connaissance d'"aucun fait sur les violences qu'il aurait subies". Jeudi, le directeur interrégional des services pénitentiaires Centre-Est-Dijon avait toutefois accédé à sa demande, relayée parRobin des lois, lui assurant que s'il se rendait, "il serait réintégré dans une autre prison" pour y "purger sa fin de peine en toute sérénité". Or l'évadé ne s'est pas manifesté depuis cette date.

"À ce jour et à notre connaissance, il ne s'est pas rendu aux autorités. Ce choix est le sien mais dans le cas où il ne se rendrait pas dans les heures qui viennent,Robin des lois ne peut continuer à soutenir cette évasion", a indiqué François Korber, délégué général deRobin des lois, dans un communiqué. "Nous espérons (...) que Stéphane Raye comprendra vite qu'il n'y a pas d'autre issue que de s'en remettre à la parole des autorités", précise l'ONG. Le procureur de la République de Chartres avait relevé que Stéphane Raye, un multirécidiviste, avait "déjà été condamné à plusieurs reprises pour évasion" à la suite de précédentes permissions de sortie, en 2010 et 2012.
 

Aucun commentaire: