jeudi 27 décembre 2012

JÂLONS / Cambriolage dans une ferme Les deux auteurs interpellés et jugés dans la foulée

Ces deux Sparnaciens finissent vraiment mal l'année 2012 avec deux peines de prison en guise de… cadeaux de Noël.
Ces peines ont été prononcées dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate dont l'audience avait lieu ce lundi 24 décembre au tribunal de Châlons.
Le premier des malfrats, né en 1985, écope de 5 mois de prison assortis de sursis avec une mise à l'épreuve de deux ans.
Le second, 32 ans, a pour sa part été condamné à six mois de prison dont deux ferme sous bracelet électronique.
L'affaire débute samedi soir aux alentours de 22 h 45 dans le paisible village de Jâlons, situé à quelques kilomètres de Châlons-en-Champagne. Pas si paisible que cela en l'occurrence…
Vrai comité d'accueil…
Les deux individus en question pénètrent discrètement dans une ferme et font main basse sur une grosse quantité d'outillage stockée dans une dépendance.
Pas une seule caisse ou une clef anglaise, mais sur un ensemble d'outils dont le préjudice est tout de même évalué entre 3 000 et 4 000 euros.
Sitôt leur forfait commis, les comparses prennent alors la fuite. Mais c'est sans compter sur le sang-froid et le réflexe civique d'un témoin de la scène qui se met alors à suivre discrètement le véhicule du duo… jusqu'à Épernay, tout en prévenant par téléphone portable les services de gendarmerie en simultané.
Arrivés à bon port, les deux cambrioleurs garent alors leur voiture, ne se doutant pas un instant du comité d'accueil qui leur sera offert : celui des gendarmes de la communauté de brigades de Châlons et du PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie).
Interpellés sur-le-champ puis placés 48 heures en garde à vue, alors que les gendarmes procédaient également dès 6 heures dimanche à des perquisitions, les deux individus ont, pour couronner le tout, fait montre de rébellion et d'outrage lors de leur arrestation.
Au final, l'ensemble de l'outillage subtilisé a été restitué. Et le capitaine Jean-Luc Arnould, second de la compagnie de gendarmerie de Châlons-en-Champagne, de conclure : « Cette affaire a été rondement menée grâce au témoin qui s'est immédiatement mis en relation avec nos services et a joué à 100 % son rôle citoyen. »


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/jalons-cambriolage-dans-une-ferme-les-deux-auteurs-interpelles-et-juges-dans-la-foulee

Aucun commentaire: