lundi 31 décembre 2012

Incendie dans un centre psychiatrique : un patient à l'origine du drame ?

L'incendie survenu dans un centre psychiatrique du Var où deux pensionnaires sont morts dimanche soir a commencé dans la chambre d'un malade qui avait un briquet en main lors de son évacuation, a-t-on appris lundi auprès du Procureur de Toulon.
A-t-on trouvé le responsable de l'incendie qui a coûté la vie à deux pensionnaires d'un centre psychiatrique du Var dimanche soir ? Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu est parti de la chambre d'un patient retrouvé un briquet à la main.
Ce patient, qui a été légèrement intoxiqué, n'a pas pu être entendu par les enquêteurs en raison de son état mental, a indiqué M. Xavier Tarabeux lors d'une conférence de presse. Le sinistre qui s'est déclaré dans une chambre s'est rapidement propagé à six chambres voisines.
38 patients hospitalisés
Une expertise a été ordonnée et confiée au laboratoire de la police scientifique de Marseille qui devra déterminer le point d'origine du feu et si le briquet est volontairement ou involontairement lié à l'incendie, ou si le sinistre est dû à une autre cause. Selon le directeur de l'établissement, entendu par la gendarmerie, une commission de sécurité avait émis un avis favorable et des contrôles du système électrique n'avaient rien révélé d'anormal.

Le directeur de l'établissement ouvert en 1998, a indiqué que 38 patients avaient été conduits à l'hôpital de Pierrefeu (Var), 5 installés dans un gymnase en attendant de leur trouver un établissement et 36 rentrés dans leur famille. "Les Bois Saint-Joseph", accueille de jeunes patients âgés de 18 à 35 ans, souffrant de psychoses, de névroses ou de troubles de l'humeur, indique le site de l'établissement.

Aucun commentaire: