dimanche 11 novembre 2012

Commerçant tué à Marseille: la police cherche des témoins

A l'initiative de deux habitantes du quartier, une centaine de personnes se sont rassemblées dimanche matin devant cette Presse-PMU du 4e arrondissement de la ville, dont la devanture était couverte de fleurs et de mots saluant la mémoire de Mohamed Cheguenni, poignardé vendredi.
Dans la foule présente, plusieurs habitants du quartier dénonçaient la multiplication des agressions et le manque de policiers dans cette portion plutôt calme du centre-ville de Marseille. "Le drame de vendredi soir nous dit qu'il faut être présent en tous points de la ville", a déclaré le préfet de police après une minute de silence, alors que la personne qui a tué Mohamed Cheguenni n'a toujours pas été retrouvée.
Outre le préfet de police, le directeur départemental de la Sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel, le sénateur-maire UMP du secteur, Bruno Gilles et la ministre Marie-Arlette Carlotti, députée PS de la circonscription, étaient également présents. "Beaucoup de personnes aimeraient que l'on mette une voiture avec des policiers qui restent ici 24h sur 24h. Nous n'en aurons jamais les moyens", a tenu a expliquer M. Bonnetain, ajoutant qu'il travaillait à améliorer la "mobilité" des forces de l'ordre. "Il faut que les hommes descendent des voitures, parlent avec les commerçants", a-t-il conclu.
Une ligne téléphonique mise à disposition
Quelques heures avant le drame, Jean-Paul Bonnetain avait officiellement accueilli les renforts de police et de gendarmerie annoncés par le gouvernement après le comité interministériel du 6 septembre. Marie-Arlette Carlotti a, elle, tenu à relever que les agressions qui touchent habitants et commerçants de ce quartier reflètaient une délinquance "venue d'ailleurs", de "laissés pour compte qui pensent qu'ici, il y a de
l'argent".

Vendredi, la personne qui a braqué le commerce de M. Cheguenni n'a dérobé que quelques dizaines d'euros et des jeux de grattage. La police, qui cherche toujours le meurtrier, a lancé dimanche un appel à témoin, à l'attention notamment de "toute personne ayant été amenée à passer dans ce commerce" entre 18h30 et 19h vendredi. Les enquêteurs sont également à la recherche d'un client qui aurait joué à un jeu de tirage (loto ou euromillions) aux environs de 18h45/18h50. Une ligne téléphonique a été mise à disposition d'éventuels témoins (08 05 01 07 07).
 

Aucun commentaire: