mardi 16 octobre 2012

Mirail. Ado tué à scooter : le chauffard n'était pas seul dans le véhicule

Un adolescent de 14 ans est mort samedi soir à l'hôpital Purpan de Toulouse. Un de ses amis, âgé de 10 ans, lutte toujours pour sa vie. Et la police remonte la piste du conducteur responsable de l'accident.
Une moto Derbi qui descend la rue Aristide-Maillol, à Toulouse. En face, une Renault Clio qui remonte depuis l'Université du Mirail et qui veut tourner sur sa gauche pour prendre l'avenue de Tabar. Une inattention, un conducteur trop pressé et en quelques secondes, samedi peu après 18h15, le choc. Avec des conséquences terribles. Amza, un enfant toulousain de 14 ans a perdu la vie quelques minutes après avoir été hospitalisé. Et Abdel Selim, âgé de 10 ans a été plongé dans un coma artificiel par l'équipe médicale. Les dernières nouvelles étaient plutôt bonnes hier mais les médecins restent prudents et ne se prononceront pas avant au moins 24 heures.

Le conducteur n'était pas seul dans la voiture

Ce bilan, terrible, s'aggrave avec le comportement du conducteur de la voiture. Il s'est arrêté quelques minutes, a quitté son volant mais il a repris la route, une fois aperçu les deux jeunes victimes baignant dans leur sang.
Depuis la police toulousaine remonte sa piste ; leurs pistes puisque l'homme au volant n'était pas seul dans cette berline. Et hier cette voiture (son type, sa marque, sa couleur) a donné lieu à toutes les rumeurs et interprétations plus ou moins fantaisistes notamment sur internet.
En réalité il s'agit bien d'une Renault Clio dont la propriétaire a été identifiée par les enquêteurs de la compagnie de lutte contre l'insécurité routière qui ont travaillé sur cette enquête avec leurs collègues de la sûreté départementale mais également de la brigade anticriminalité.

Une enquête qui avance

La propriétaire de la voiture a été retrouvée mais pas forcément le conducteur puisque cette jeune femme ne se trouvait pas au volant lors de l'accident. Hier soir, la piste du chauffard et de ses éventuels complices se précisait. Suffisamment pour procéder à des arrestations ? Le procureur Michel Valet parle d'avancées «significatives» mais reste évasif sur une enquête «qui avance».
Sur les lieux de l'accident samedi soir, les policiers ont recueilli éléments importants et nombreux témoignages. Certains peu fiables. Des investigations sur ces éventuels faux témoignages étaient également en cours pour les écarter avec certitude.
Sur les circonstances de l'accident, les policiers ont également progressé. L'hypothèse d'un rodéo évoqué par certains habitants du quartier ne résiste pas à l'analyse des témoignages. Sur leur moto, les deux victimes qui descendait la rue Aristide-Maillol ne roulaient pas vite. Et le conducteur, dont la famille est propriétaire du deux-roues, comme son passager portaient leur casque. La vitesse de la Renault Clio demeure incertaine. Aucune trace de freinage n'a été retrouvée sur le lieu de la collision.
Et ce drame marque les esprits des Toulousains parce que depuis le 28 septembre, trois accidents graves ont entraîné le délit de fuite des conducteurs. Un piéton, fauché près d'Arnaud-Bernard, est toujours entre la vie et la mort à l'hôpital et le responsable est en fuite ; un motard a été tué le 7 octobre à Empalot par un conducteur actuellement incarcéré ; enfin samedi Amza, 14 ans, a perdu la vie à cause de l'inconscience d'un troisième conducteur… En deux semaines, ça fait beaucoup.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/15/1465027-mirail-ado-tue-a-scooter-le-chauffard-n-etait-pas-seul-dans-le-vehicule.html

Aucun commentaire: