dimanche 9 septembre 2012

Nouvelle enquête de voisinage près des lieux de la tuerie de Chevaline

«On refait une enquête de voisinage pour être sûrs qu’on aura été exhaustifs car lors de notre premier passage des personnes pouvaient être absentes», a expliqué le lieutenant-colonel Benoît Vinnemann, commandant de la section de recherches de Chambéry.
«Cela se fait au plus près des lieux» de la tuerie, qui a fait quatre morts, et aussi «dans les campings», les gens ayant «peut-être quelque chose à nous apporter», a-t-il précisé.
Ces témoignages permettent «d’affiner très précisément l’emploi du temps» de la famille al-Hilli, d’après Benoît Vinnemann.
Le procureur de la République d’Annecy, Eric Maillaud, a souligné pour sa part qu’il n’y avait en ce dimanche «aucun répit pour les enquêteurs».
Le travail se fait aussi hors du terrain: «il faut recouper les auditions, gratter», a indiqué pour sa part le colonel Bertrand François, commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie.
Les enquêteurs, une quarantaine à ce stade, attendent aussi «les résultats d’analyses» comme celles d’éventuelles empreintes sur la voiture ou de la téléphonie, a-t-il dit.
Selon le patron de la section de recherches chargée de l’enquête, les enquêteurs ont «aussi commencé à travailler sur nos hypothèses». «Il y en a plusieurs et ce serait une erreur de se focaliser sur celle d’une exécution commanditée», a -t-il souligné.
«Est-ce l’oeuvre d’un frappadingue? La famille était-elle la bonne cible? Est-ce que ça n’était pas le cycliste? Seul le travail sur un environnement complet des gens peut aider à y voir clair», a appuyé le lieutenant-colonel Vinnemann.
M. al-Hilli et sa femme Iqbal, une autre femme plus âgée de nationalité suédoise se trouvant dans leur voiture et un cycliste français ont été tués mercredi après-midi sur une petite route de montagne près de Chevaline en Haute-Savoie, de nombreuses balles dont, chacun, deux dans la tête.
La fille aînée, Zainab, a été gravement blessée dans la fusillade, mais a survécu. Elle est actuellement en coma artificiel à l’hôpital de Grenoble. Zeena, la cadette, a elle échappé à la mort en se cachant aux pieds de sa mère dans la voiture, où elle est restée terrée pendant huit heures avant que les gendarmes la découvrent.

http://www.leprogres.fr/faits-divers/2012/09/09/nouvelle-enquete-de-voisinage-pres-des-lieux-de-la-tuerie-de-chevaline

Aucun commentaire: