«On refait une enquête de voisinage pour être sûrs qu’on aura été exhaustifs car lors de notre premier passage des personnes pouvaient être absentes», a expliqué le lieutenant-colonel Benoît Vinnemann, commandant de la section de recherches de Chambéry.
«Cela se fait au plus près des lieux» de la tuerie, qui a fait quatre morts, et aussi «dans les campings», les gens ayant «peut-être quelque chose à nous apporter», a-t-il précisé.
Ces témoignages permettent «d’affiner très précisément l’emploi du temps» de la famille al-Hilli, d’après Benoît Vinnemann.
Le procureur de la République d’Annecy, Eric Maillaud, a souligné pour sa part qu’il n’y avait en ce dimanche «aucun répit pour les enquêteurs».
Le travail se fait aussi hors du terrain: «il faut recouper les auditions, gratter», a indiqué pour sa part le colonel Bertrand François, commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie.
Les enquêteurs, une quarantaine à ce stade, attendent aussi «les résultats d’analyses» comme celles d’éventuelles empreintes sur la voiture ou de la téléphonie, a-t-il dit.
Selon le patron de la section de recherches chargée de l’enquête, les enquêteurs ont «aussi commencé à travailler sur nos hypothèses». «Il y en a plusieurs et ce serait une erreur de se focaliser sur celle d’une exécution commanditée», a -t-il souligné.
«Est-ce l’oeuvre d’un frappadingue? La famille était-elle la bonne cible? Est-ce que ça n’était pas le cycliste? Seul le travail sur un environnement complet des gens peut aider à y voir clair», a appuyé le lieutenant-colonel Vinnemann.
M. al-Hilli et sa femme Iqbal, une autre femme plus âgée de nationalité suédoise se trouvant dans leur voiture et un cycliste français ont été tués mercredi après-midi sur une petite route de montagne près de Chevaline en Haute-Savoie, de nombreuses balles dont, chacun, deux dans la tête.
La fille aînée, Zainab, a été gravement blessée dans la fusillade, mais a survécu. Elle est actuellement en coma artificiel à l’hôpital de Grenoble. Zeena, la cadette, a elle échappé à la mort en se cachant aux pieds de sa mère dans la voiture, où elle est restée terrée pendant huit heures avant que les gendarmes la découvrent.
http://www.leprogres.fr/faits-divers/2012/09/09/nouvelle-enquete-de-voisinage-pres-des-lieux-de-la-tuerie-de-chevaline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire