vendredi 28 septembre 2012

Match truqué. L’étau se resserre autour des joueurs de Montpellier

Paris truqués. Des joueurs, des proches et des membres du staff montpelliérain auraient touché environ 280 000 € pour avoir truqué le match contre Cesson en mai dernier. Cette affaire fait de plus en plus de bruit.
Selon les enquêteurs, une dizaine de joueurs de Montpellier et des membres de l’encadrement du club auraient touché 280 000 €. L’enquête menée depuis le 1er août sur les paris truqués est effectuée dans le cadre d’une information judiciaire pour « corruption active et passive » mais aussi pour des faits « d’escroquerie et de recel d’escroquerie » aux dépens de la Française des Jeux. À l’époque, en mai dernier, la FDJ avait été alertée sur ce match en raison des « montants quatre ou cinq fois supérieurs à ce qu’on pouvait attendre. »
Karabatic disparaît de Betclic
Première victime, Nikola Karabatic n’apparaîtra plus dans les publicités du site de jeux en ligne Betclic, et les images de l’international ont été retirées. « Il ne s’agit pas d’une rupture de contrat », a précisé l’opérateur.
Les arbitres entendus
Les arbitres se sont fait gentiment chambrer à leur arrivée hier à Dunkerque, où ils dirigeaient la rencontre de D1 entre l’USDK et le HBC Nantes. Le Malouin Loïc Weber et l’Alsacien Clément Bader arbitraient en effet le fameux Cesson - Montpellier. « Depuis, on passe en boucle à la télé, raconte le premier, qui confirme avoir reçu la visite du SRPJ de Nanterre cet été. Ils m’ont interrogé durant une heure, et trois heures pour mon binôme. Ce n’était pas des spécialistes de handball, ils m’ont même demandé si les joueurs absents du côté de Montpellier avaient présenté un certificat médical ! » Les policiers semblaient, en revanche, très au fait des possibles joueurs incriminés.
« Procès stalinien »
« Je fais confiance à la justice de notre pays, a déclaré le président de Montpellier, Rémy Levy, après le match en Ligue des Champions contre Flensburg, hier (37-37). Il faut arrêter de traiter comme des criminels les joueurs et le club », parlant de « traitement digne d’un tabloïd, voire d’un procès stalinien ». Rémy Levy a confirmé la tenue d’un point-presse au retour à Montpellier, aujourd’hui. L’équipe se déplacera ensuite à Paris, où aura lieu une conférence de presse précédant le choc contre le Paris SG, dimanche en championnat. « Tout ce que je demande, c’est que l’équipe puisse avoir un peu de tranquillité pour préparer ce match et le jouer dans les conditions les plus normales possibles ».
Match nul sur le terrain
Montpellier a débuté son parcours en Ligue des champions sur un match nul méritoire à Flensburg. Malgré le contexte pesant et un début de match raté, les champions de France ont trouvé les ressources pour rivaliser avec le vice-champion d’Allemagne.
 

Aucun commentaire: