Les trois Rémois avaient commis plusieurs délits dans le sud de l'Aisne et la région d'Épernay en 2010. Les enquêteurs ont pu leur attribuer les faits dernièrement. Récit.
PRÈS de deux ans se sont écoulés depuis les agissements des trois individus. Mais leurs délits multiples, six cambriolages dans l'Aisne et la Marne, ne resteront pas impunis grâce au travail des enquêteurs de la gendarmerie de Château-Thierry.
Les faits remontent à la fin du mois d'août 2010 : cinq maisons et un commerce visités en deux nuits ! Pour commencer, le jeudi 27, les trois jeunes hommes, originaires du quartier Europe à Reims, s'attaquent à des habitations de la commune de Cramant (Marne), au sud d'Épernay.
Dans une première maison, ils profitent d'une fenêtre ouverte pour rentrer. Ils dérobent un sac à main, contenant papiers, chéquier et portefeuille… Le butin ne leur suffit pas, ils poursuivent leur besogne dans une seconde propriété. Cette fois, ils fracturent la porte d'une véranda. Au cours de la fouille du logement, ils tombent sur les clés d'un 4 X 4 Land Rover.
30 000 euros de tabac dérobé
L'occasion est trop belle. Les malfaiteurs chargent dans le véhicule tout ce qui peut se monnayer : vêtements, matériel vidéo et hi-fi, alcool… Le coffre bien plein, ils s'en vont à bord du véhicule.
Le lendemain, dans la nuit du vendredi à samedi, ils vont utiliser ledit véhicule pour poursuivre sur leur lancée. Là, ils changent de département en venant dans le sud de l'Aisne, sur le territoire de la commune de Viffort. Un lieu malheureusement connu pour les nombreuses attaques subies par le bar-tabac-épicerie (l'union du 29 août 2010 et du 3 mars 2012).
Les voleurs font le tour de trois maisons donnant sur la place de la mairie. Ils s'y introduisent successivement. Dans l'une, dont la porte n'était pas fermée à clé, ils s'emparent d'un sac à main. Ils le vident sur la pelouse, et prennent les clefs d'un Renault Scenic. La voiture est fouillée mais pas volée. Les malfrats passent ensuite chez la voisine d'à côté. Là, ils forcent la porte.
Sur place, ils chapardent une centaine d'euros dans un sac à main, un appareil photo numérique, une console de jeux, un portable et surtout la voiture garée devant la maison, une C4 de couleur gris métallisé. Une autre voisine a, elle aussi, reçu la visite des individus mais rien ne lui a, semble-t-il, été dérobé.
Les malfaiteurs en prison
Au volant, les voleurs font une trentaine de mètres, afin de s'en prendre au bar-tabac, selon le même scénario que dans la Marne. Ils forcent une entrée à l'arrière. Ils vont ensuite charger au maximum le coffre de la C4. Plus de trente mille euros de tabac disparaissent. Soit la valeur marchande de la livraison que venait de réceptionner le gérant.
Les hommes dérobent également des bouteilles d'alcool, et un fond de caisse. À bord du Land Rover et de la Citroën C4, ils s'enfuient. Direction : Reims. Les deux véhicules volés seront en effet retrouvés brûlés par la police locale à proximité d'une route longeant l'autoroute. La « cargaison » sera écoulée quant à elle au cours des semaines suivantes dans la région rémoise.
Le travail de fourmi de la brigade de recherches de Château-Thierry s'étale sur plusieurs mois. Les éléments matériels, et surtout les recoupements effectués au fil du temps vont finir par porter leurs fruits. Les militaires parviennent à identifier les trois individus, et à trouver des éléments les impliquant dans ces délits.
En janvier dernier, deux membres du trio sont arrêtés et placé en garde à vue. Ils reconnaissent les faits. Depuis, ils ont été condamnés pour d'autres délits et se trouvent incarcérés. Le troisième voyou a été auditionné cette semaine. Cette fois, les gendarmes sud-axonais n'ont pas eu besoin de l'arrêter. L'homme était déjà en prison, lui aussi pour une autre affaire.
Actuellement sous les barreaux, les trois cambrioleurs seront jugés prochainement par le tribunal de Soissons pour leurs « escapades » à Viffort et Cramant.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/les-trois-voleurs-retrouves-deux-ans-apres-leur-razzia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire