vendredi 31 août 2012

Contre-expertise AZF : Préventique persiste, signe et se défend

Les informations révélées mercredi par Sud Ouest sur la catastrophe du 21 septembre 2001 dans l'usine AZF à Toulouse, n'en finissent plus de diviser.
L'hypothèse, défendue par la revue "Préventique" selon laquelle une fuite mystérieuse d'ergol, le carburant des fusées, survenue sur le site voisin de la SNPE (groupe spécialisé dans la chimie fine), serait à l'origine de la catastrophe, a été interprétée et analysée très diversement.

Tandis que la ville de Toulouse, par la voix de son avocat, a parlé de "coup de bluff", que l'avocate des familles des victimes déclaré que cette thèse était aussi "fantaisiste que les autres", l'avocat de la société de chimie industrielle Grande Paroisse, filiale du groupe Total, a lui estimé que le scénario d'une double explosion montre "que plus personne ne croit à l'hypothèse judiciaire officielle".
Attaqué de tous bords, "Préventique" a donc publié ce jeudi matin un communiqué. Et répond aux accusations. Notamment sur le fait que son hypothèse n'aurait rien de nouveau : "Les faits et témoignages sur lesquels s'appuient notre dossier ont été connus très vite en 2001, mais certains ont été mal exposés, d'autres pas entendus avec assez d'attention."
Aussi sur la publication de cette expertise entre le jugement et le délibéré de l'affaire : "C'est parce que les éditions Préventique ont publié en 2009 un ouvrage qui émettait des doutes sur la version officielle ("Un tsunami urbain - AZF Toulouse") que nous avons été contactés le 3 juillet dernier par M. Jacob et son équipe. Ce qui nous a été exposé nous a paru suffisamment convaincant."
Enfin sur les liens entre Total et Préventique. "Le Groupe Préventique est partie prenante d'un projet d'un centre de formation sur le site de Lacq (64), en collaboration avec l'Apave et la société Sobégi, filiale de Total. Le but est d'utiliser l'ancien centre de formation interne de ce groupe, doté d'installations techniques performantes, après le départ de Total des lieux. Notre société intervient du fait de son savoir-faire en matière de formation à la gestion des risques. Il est à préciser que les locaux appartiennent maintenant à l'Apave.
Le Groupe Préventique et son directeur, Hubert Seillan, sont connus dans le monde du management des risques pour leurs activités d'expertise et de publication indépendante de tout groupe de pression."

http://www.sudouest.fr/2012/08/30/contre-expertise-azf-preventique-persiste-signe-et-se-defend-807604-4697.php

Aucun commentaire: