dimanche 1 juillet 2012

ll a frappé "Dom" d'un coup de bâton mortel par vengeance

On en sait désormais plus sur les circonstances et le contexte du décès de Dominique Descors. Son agresseur, un Tarbais de 21 ans, Bernard Ogando, voulait se venger d'un différend qu'il avait eu avec elle aux Restos du cœur il y a six mois.
C'est bien un différend qui est à l'origine du coup de bâton mortel assené par un jeune homme de 21 ans à Dominique Descors, une femme sans domicile fixe de 39 ans, décédée lundi dernier, au centre hospitalier de Tarbes, des suites d'un éclatement de la rate qui a entraîné une hémorragie. Selon les informations que nous avons obtenues auprès du réseau associatif en contact avec les personnes qui vivent dans la rue, l'agresseur présumé se nomme Bernard Ogando et vit à Tarbes depuis des années entre la rue et le domicile de sa mère qui l'héberge de temps en temps.
Hier matin, le procureur de la République Chantal Firmigier-Michel est revenu sur les déclarations de l'agresseur présumé lors de sa garde à vue au commissariat de Tarbes. « Il a déclaré qu'il avait eu un différend avec la victime il y a six mois, lors d'une soirée aux Restos du cœur.
L'auteur des faits avait bu beaucoup d'alcool, il s'était emporté contre les bénévoles et les avait même insultés. Un groupe de SDF, dont la victime faisait partie, s'en serait pris à lui et lui aurait infligé une véritable correction. Selon les déclarations du jeune homme, la victime lui aurait donné un ou deux coups de poing, l'aurait humilié verbalement et lui aurait intimé l'ordre de quitter les lieux ».

Passible de la cour d'assises

On en sait un peu plus aussi sur les circonstances du drame. Les faits se sont déroulés samedi 23 juin, aux alentours de 22 heures, autour de la fête foraine place Marcadieu. « L'agresseur a déclaré qu'il a trouvé un bâton à côté d'un manège lors de la fête foraine place Marcadieu, qu'il a suivi « Dom'» comme il la surnomme, et son copain sur 5 à 10 m, qu'il a couru vers eux et qu'il lui a donné un coup de bâton. Il lui aurait dit « tu te souviens de moi, tu m'avais pris la tête »» raconte le procureur de la République. Et elle ajoute : « Après l'agression, il a dormi chez sa mère à Tarbes. Il a dit que jamais il n'avait l'intention de la tuer. Des rumeurs du décès de la victime étaient parvenues jusqu'à lui mais il ne faisait pas le lien entre le coup qu'il avait porté et son décès. Il a déclaré également qu'il n'avait pas bu ou consommé de produits stupéfiants mais qu'il prenait simplement un traitement de substitution ». Hier, en fin de matinée, à l'issue de sa garde à vue au commissariat de Tarbes, le jeune Tarbais a été déféré au pôle d'instruction de Pau. Il a été mis en examen pour coup et blessure volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner, une qualification criminelle passible de la cour d'assises. Il a été écroué dans la soirée.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/30/1390940-ll-a-frappe-dom-par-vengeance.html

Aucun commentaire: