jeudi 19 juillet 2012

La Poste braquée, un malfaiteur arrêté dans la foulée

Hier matin, deux hommes ont attaqué l'agence de Nogent-l'Artaud. L'un d'eux a pu être arrêté en Seine-et-Marne, peu de temps après avoir fui. Récit.

MALGRÉ leur détermination, les braqueurs n'auront pu aller très loin. Hier, peu de temps après l'attaque du bureau de Poste de Nogent-l'Artaud (canton de Charly-sur-Marne, l'un des malfaiteurs, originaire de Meaux, a été interpellé.
C'est vers 10 heures, ce mercredi matin, que les braqueurs se sont présenté à l'entrée des locaux. Les deux hommes, dont l'un était porteur d'une arme de poing, n'ont pu rentrer tout de suite. En effet, en réaction aux multiples attaques essuyée par le bureau, les services de La Poste ont installé une porte à commande électrique.
Les deux employées qui se trouvaient à l'intérieur, âgées respectivement d'une trentaine et d'une cinquantaine, ont interdit l'accès aux individus. Néanmoins, les malfrats ont fait fi de l'obstacle, en faisant voler en éclat la porte vitrée. Les salariées, terrorisées, se sont réfugiées dans un bureau à l'arrière du bâtiment.
Les malfaiteurs ont enjambé le comptoir avant d'aller les déloger. Sous la menace, les employées se sont fait prier d'ouvrir le coffre-fort de l'agence. Sans autre choix, elles ont suivi les injonctions. Les voleurs ont pu s'emparer de plusieurs milliers d'euros. Une somme qui n'a pas été confirmée officiellement.


Un large dispositif mis en place
Le butin en poche, les agresseurs ont pris le chemin de leur véhicule, une Citroën C3 bleue. Or, plusieurs témoins leur ont apparemment barré le chemin. Pointant leur arme en direction de ces derniers, les braqueurs ont pu atteindre leur voiture. Ils ont pris la fuite en direction du bourg de Nogent-l'Artaud.
Rapidement alertés, les gendarmes de la compagnie de Château-Thierry ont pu rapidement se mettre à leurs trousses. Un plan de recherche de malfaiteurs a été mis en place. Les militaires des compagnies de Soissons et de Laon se sont joints à leurs homologues castels, afin de surveiller les axes routiers d'une grande partie du département. Dans le même temps, des prélèvements et des constatations étaient effectués sur les lieux du crime. Pour compléter le dispositif, des unités se sont déployées en Seine-et-Marne et dans la Marne. Et c'est là que les forces de l'ordre ont fait mouche.
Les auteurs ont été localisés dans le secteur de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), peu de temps après l'abandon de leur véhicule. L'un d'eux, âgé d'une vingtaine, a été vite interpellé, puis placé en garde à vue. Une partie du butin a pu être récupérée. Son complice a pris la fuite dans les bois environnants. Toute l'après-midi, des militaires, épaulés par des équipes cynophiles et l'hélicoptère de la section aérienne d'Amiens, l'ont recherché.
Malgré les moyens déployés, il n'a pu être arrêté. Les investigations se poursuivent actuellement afin de retrouver sa trace.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/la-poste-braquee-un-malfaiteur-arrete-dans-la-foulee

Aucun commentaire: