dimanche 3 juin 2012

Un trafic de drogue démantelé

En octobre 2011, la brigade des stupéfiants de la sûreté départementale de Reims recueille un renseignement selon lequel un habitant de la rue Charlier, dans le quartier Jaurès/Sébastopol, ferait commerce de substances illicites.
Le « tuyau » paraît suffisamment sérieux pour lancer une enquête. De surveillances en vérifications, il s'avère que le suspect semble effectivement s'adonner à la revente de cannabis, cocaïne et héroïne.
L'un de ses contacts présumés est interpellé. Il affirme avoir effectué, pour son compte, deux voyages aux Pays-Bas pour en ramener chaque fois 500 grammes d'héroïne.


Direction la prison
Des clients sont entendus, certains simples consommateurs, d'autres revendeurs à l'occasion, en tout vingt-sept personnes originaires de Reims mais aussi des communes alentours (Taissy, Pomacle, Boult-sur-Suippe…). Leurs auditions renforcent les charges à l'encontre du suspect. Les policiers peuvent désormais l'interpeller.
C'est chose faite il y a quelques jours, à 6 heures du matin, lors d'un coup de filet ciblant huit autres personnes.
Les enquêteurs saisissent 437 grammes de résine de cannabis, 20 grammes de cocaïne, 580 € en liquide ainsi qu'un fusil de chasse.
Au terme des auditions, les complices présumés ont été remis en liberté avec des convocations en justice tandis que le personnage central de l'affaire, Benjamin Thiébault, 19 ans, a été renvoyé en comparution immédiate à la barre du tribunal correctionnel.
D'après ses déclarations, il aurait reconnu la propriété des produits stupéfiants retrouvés dissimulés dans les parties communes de son immeuble, mais ne s'est guère étendu sur le trafic qui lui est reproché. Sans doute réserve-t-il ses explications pour le tribunal, devant lequel il comparaîtra finalement le 26 juillet, date du renvoi de l'affaire sollicité à sa demande pour préparer sa défense.
D'ici là, le jeune homme a été maintenu en détention.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-trafic-de-drogue-demantele

Aucun commentaire: