mercredi 27 juin 2012

Un bébé blessé par des policiers dans les Yvelines

Samedi, en fin d'après-midi, des échauffourées ont éclaté entre la police et des habitants de La Verrière, dans les Yvelines, entraînant la blessure d'une fillette de 18 mois, touchée par un éclat de balle en caoutchouc à la pommette.
A l'origine de la rixe, une patrouille de police cible d'un jet de projectile et l'interpellation des coupables, entraînant la colère de personnes qui se trouvaient autour.
Le jet de projectile s'est alors transformé en "scène confuse" avec "différents affrontements par petits groupes", selon Vincent Lesclous, procureur de la République de Versailles.
Dans la bataille, la fillette de 18 mois a été légèrement blessée, sept personnes ont été incommodées par les gaz et cinq policiers ont également été légèrement blessés, l'un d'eux s'étant vu reconnaître dix jours d'incapacité totale de travail.

Ouverture d'une information judiciaire et d'une enquête interne

Hier, Viencent Lesclous a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire et d'une enquête interne confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour étudier "les conditions de l'intervention" de samedi. "Ma volonté est d'expliquer, notamment aux habitants, qu'un vrai travail judiciaire va être fait", a-t-il dit.
Par ailleurs, le parquet de Versailles a requis la mise en examen pour "violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique", "rébellion" ou encore "dégradation de véhicule de police" de sept personnes interpellées.
En outre, le père de la fillette blessée a été interpellé hier lundi matin, le procureur estimant qu'il "doit s'expliquer sur le fait qu'il s'est maintenu dans le groupe" des belligérants "avec sa fillette dans les bras". "La police lui impute une série d'outrages et de provocations", a-t-il poursuivi. Il encourt une mise en examen notamment pour "mise en danger d'un mineur", selon lui.
Pour Alain Hajjaj, maire (PCF) de la Verrière, ces démarches sont "assez inédites" : "D'ordinaire, pour de tels faits, c'est la comparution immédiate. Des mises en examen, c'est la première étape dans la recherche de la vérité", a-t-il estimé. "Il faut désormais entamer un travail ensemble pour rétablir de bonnes relations entre la police et la population", a ajouté M. Hajjaj.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/26/1387504-un-bebe-blesse-par-des-policiers-dans-les-yvelines.html

Aucun commentaire: