Cent treize gendarmes sur le terrain, soit la moitié des effectifs du groupement de l'Aude, deux escadrons de gendarmes mobiles venus de Hyères et de Digne-les-Bains ainsi que troisd brigades cynophiles, le groupe d'intervention régional de Montpellier et 10 personnels du service des douanes judiciaires de Toulouse. Tel est l'effectif, impressionnant, qui aété mobilisé, hier matin dès 6 heures, pour interpeller 13 personnes domicilées sur Carcassonne, Berriac, Lézignan et Limoux. Un vaste coup de filet qui s'est déroulé en douceur avec un seul coup de feu. Qui n'était qu'un quiproquo de voisinage du côté de la cité de l'Espérance et qui était dirigié contre chien. ..
Cette opération a été menée à bien grâce à une enquête poussée de la brigade de recherches de Carcassonne lancée en juillet 2011 et confortée par une commission rogatoire du juge d'instruction en novembre 2011. Tous les moyens disponibles ont été mis en œuvre pour mener à bien les investigations. Filatures, écoutes, constatations se sont succédées ces dernières semaines pour verrouiller ce dossier qui a même mobilisé le groupe d'observation et de surveillance de la Région de gendarmerie (GOS), une unité d'élite chargée d'accumuler les preuves et qui a pu constater, discrètement, et efficacement les agissements de ce groupe de trafiquants.
800 cartouches
A la tête (lire par ailleurs) se trouverait une jeune femme d'origine serbe. Dans les premières ramifications 4 ou 5 personnes équipées de 4 à 6 voitures faisant des aller-retours quotidiens en Andorre notamment pour s'alimenter, à coups de 75 cartouches par véhicule. Une forme de go-fast, mais avec des véhicules certes puissants mais pas bling-bling. A Ozanam, hier, chez l'un des prévenus, un trousseau comportant six clefs de WW, de BMW et autres a été saisi. Et les véhicules aussi...Hier soir, les autorités judiciaires, se refusaient à tout commentaire. Nous avons toutefois pu apprendre dans un communiqué de presse validé par le magistrat instructeur que dans l'opération 8000 cartouches de cigarettes et 40 000 € d'argent liquide ainsi que 8 véhicules, une moto, des écrans plats et des ordinateurs ont été saisis.
«Les gardes à vue en cours, appuyées par le travail de fond réalisé par les enquêteurs depuis juillet 2011, date de départ de l'enquête, devraient permettre de confirmer le rôle de chacun et quantifier de façon plus précise l'importance des sommes soustraites à l'administration fiscale et les répercussions de fait sur l'activité du commerce de débitant de tabacs», indiquent les gendarmes. Les mis en cause, issus de toutes les catégories sociales, de toutes les origines ethniques, sont actuellement entendus par les enquêteurs et les services des douanes quantifient l'ampleur du préjudice pour l'état français. Tout ceci sera quantifié à l'issue de l'instruction dans cette enquête qui pourrait se poursuivre encore plusieurs mois.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/21/1383728-carcassonne-trafic-de-cigarettes-le-gros-coup-de-filet.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire