samedi 2 juin 2012

Cinq voleurs de métaux pris la main dans le sac

La gendarmerie vient d'appréhender cinq jeunes adultes impliqués dans le vol de trois tonnes de ferraille entre Givet et Revin.

LE pillage de métaux est un tube décidément à la mode. Et notre département n'est pas épargné. Dernier exemple en date : le vol qui a eu lieu, il y a quelques jours, sur un chantier mobile de la SNCF, entre Givet et Revin.
Au total, trois tonnes de ferraille ont été subtilisées. Essentiellement des rails, qui étaient entreposés le long de la voie ferrée, et des tire-fonds (à savoir les vis servant à fixer lesdits rails sur les traverses)*.
Une fois le délit découvert, une plainte a aussitôt été déposée par la SNCF, ce qui a illico entraîné l'ouverture d'une enquête. Celle-ci a été confiée aux gendarmes de la compagnie de Revin.
Et ces derniers n'ont pas traîné : grâce à plusieurs recoupements effectués un peu partout dans la Vallée, les militaires ont rapidement suspecté cinq jeunes adultes, domiciliés à Vireux-Molhain et ses environs.
Dès lors, il ne restait plus qu'à les « cueillir ». Ce qui a été fait jeudi, après une journée entière de surveillance.
Les militaires sont en fait intervenus au moment où les voleurs s'apprêtaient à aller revendre leur butin à un ferrailleur belge.
L'arrestation a ainsi eu lieu à Givet, en tout début d'après-midi. Les gendarmes ont d'abord appréhendé le poids lourd dans lequel étaient stockées les trois tonnes de ferraille. Deux des individus se trouvaient à l'intérieur.
Les trois autres voyageaient de leur côté à bord d'une voiture ouvreuse - en l'occurrence une BMW - qui, elle, a réussi à traverser la frontière. Mais grâce à la précieuse collaboration de la police belge, les militaires français n'ont jamais perdu leur trace. Se sentant cernés, les trois fuyards se sont finalement rendus d'eux-mêmes, jeudi soir.
A l'issue de leur garde à vue, les cinq jeunes hommes (âgés d'environ 25 ans) ont tous été remis en liberté, hier. Ils devront toutefois répondre prochainement de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Charleville. A la barre, ils risqueront chacun jusqu'à dix ans d'emprisonnement et 750 000 euros d'amende pour « recel de vol aggravé ».


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/cinq-voleurs-de-metaux-pris-la-main-dans-le-sac

Aucun commentaire: