dimanche 3 juin 2012

Brest. Chauffeur de bus violemment agressé : un homme interpellé

Les bus n'ont pas circulé samedi matin dans l’agglomération brestoise depuis l’agression d’un chauffeur de bus, dans la nuit de vendredi à samedi, au niveau de la place de Strasbourg. Le trafic a repris en début d'après-midi.
Violente agression
L’agression, d’une rare violence, a eu lieu sur la ligne 25 qui relie la place de la Liberté à Plougastel, au niveau de l'arrêt Le Botereau, près du stade Francis-Le Blé. A 1 h 30 du matin, une petite poignée de passagers de ce dernier bus de nuit ont été les témoins impuissants d'un drame qui a duré très peu de temps. «L'homme s'est acharné», confie une source proche de l'enquête.
Le conducteur, âgé de 42 ans, gravement blessé par une vingtaine de coups de poings au visage et très choqué, a été conduit par les pompiers au centre hospitalier de Brest d'où il est ressorti quelques heures plus tard. L'agresseur, un homme dont la police a recueilli le signalement, est redescendu du bus et a pris la fuite.
Reprise du trafic
En réaction à ce drame, le premier dans l'agglomération brestoise depuis 18 mois, ses collègues de la compagnie de transports public Bibus ont décidé de suspendre le travail jusqu’à la tenue d’une réunion avec la direction. A l'issue de celle-ci, les conducteurs ont décidé de reprendre le service. Le trafic est redevenu normal sur l'ensemble du réseau peu après 14 h 30.
Inquiétude
Cet incident grave semble être un cas isolé. A priori, aucun lien n'a été établi avec les trois caillassages de bus, il y a quelques semaines, dans le quartier Europe. « Il n'y a pas d'explication et c'est une grande émotion pour tout le monde, confirme Jean-Philippe Deloge, responsable marketing et commercial de Keolis, la société qui gère le réseau de transports. Personne ne se sent à l'abri, mais il semblerait qu'un individu ait été interpellé par les policiers. »
Reconnu sur une vidéo
Le dépouillement de l'enregistrement d'une caméra de vidéo surveillance, qui équipe tous les bus et se déclenche dès l'allumage du moteur, a apporté des éléments clés aux enquêteurs. Ce samedi matin, un couple de Plougastel a été interpellé à son domicile par la police. Si la jeune femme a été rapidement mise hors de cause et a pu ressortir libre du commissariat en fin de matinée, l'homme de 39 ans est encore placé en garde à vue. D'après les premiers élements de l'enquête, il aurait été formellement indentifié comme l'auteur de l'agression. Il est déjà connu des services de police pour deux précédents faits de violence.

Aucun commentaire: