dimanche 10 juin 2012

Accident en République dominicaine : survivante, elle accable le chauffeur

Encore inconnues, les raisons de l'accident se dévoilent peu à peu. Notamment grâce aux témoignages des passagers survivants. Laura, touriste française, se trouvait dans le car entré en collision avec un train de marchandises en République dominicaine, jeudi soir. Et selon elle, il n'y a qu'un seul responsable: le chauffeur "complètement désinvolte", qui s'est engagé sur le passage à niveau alors qu'il n'aurait pas dû. "Les lumières clignotaient, en outre le train était vraiment là, nous en tant que passagers on le voyait, il était à quelques mètres", a-t-elle raconté sur RTL vendredi.
"C'est ça qui est délirant, a-t-elle poursuivi. On a tous hurlé avant même d'être sur le passage. On a hurlé au moment où on a vu qu'il s'engageait alors que de toute évidence il n'y avait aucune chance que ça passe, ce n'était pas possible, il n'avait pas beaucoup d'élan, en plus il venait de freiner". Une version qui corroborent d'autres témoignages. Un peu plus tôt, le directeur de la protection touristique de l'Altagracia, dans l'est de la Républicaine dominicaine, avait rapporté que certaines personnes lui avaient indiqué que le car n'avait pas respecté les signaux du passage à niveau indiquant l'approche du train.
"J'ai vu le train foncer sur moi"
"J'ai vu [le train] foncer sur moi. On attendait tous l'impact. Ca bougeait dans tous les sens, on sentait la tôle s'écraser contre nous, c'était juste horrible. Dès que les tonneaux se sont arrêtés, on était quand même plusieurs tout de suite à essayer de se dégager [...] c'est hyper angoissant parce que au début on avait l'impression d'être piégés dans le bus", a rapporté Laura. Emiliano Constanzo, le chauffeur, s'est défendu sur une télévision locale. "J'ai lâché l'embrayage, j'ai essayé, j'ai fait tout ce qui était possible mais je ne pouvais rien faire. Je suis vraiment désolé, le car n'a pas répondu comme il le devait".
L'accident s'est produit vers 19h10 locales, 1h10 heure de Paris alors que les touristes étaient en transfert depuis l'aéroport de Punta Cana vers les hôtels de la région de Bayahibe. Selon le porte-parole du ministère du Tourisme, l'autocar transportait 27 touristes français clients du voyagiste TUI France en provenance de Paris. Trois d'entre eux - deux hommes et une femme - sont morts, 23 autres ont été blessés. Vendredi matin, cinq blessés ont pu sortir de l'hôpital.

Aucun commentaire: