jeudi 24 mai 2012

La brigade fluviale sonde les canaux : UN CORPS et une vingtaine de voitures retrouvés

Depuis une dizaine de jours, les gendarmes de la brigade fluviale de La Bassée, prèsde Lille, mènent une campagne de recherche d'épavesde voitures dans les canauxdu Dunkerquois.

Il ne s'agit pas d'une action de nettoyage dans le but de préserver le milieu aquatique, quoique l'enlèvement des carcasses ne nuira pas à l'environnement, bien au contraire.
L'opération a en réalité pour objectif la recherche d'indices susceptible d'apporter de nouveaux éléments à des affaires judiciaires encore ouvertes ou jamais élucidées.

Un cadavre retrouvé dans la Colme

Cette opération a déjà porté ses fruits, puisqu'un cadavre a été retrouvé dans la Colme, en début de semaine dernière, à Cappellebrouck. L'homme, immergé depuis 2006, a pu être identifié. Il s'agit d'un Bourbourgeois qui faisait l'objet d'une procédure pour disparition inquiétante depuis 2006. La piste du suicide a ainsi pu être confirmée.
« C'est important pour les familles, de savoir que l'on a retrouvé le corps. Tant que la personne est portée disparue, il leur est difficile de faire le deuil. Pour nous, c'est l'occasion de refermer un dossier d'enquête et d'élucider un fait », explique un gendarme qui participe aux opérations.
En effet, quand une personne est portée disparue, il faut attendre dix ans avant que son décès ne soit civilement et légalement prononcé.

Des voitures volées

Mais les gendarmes ont surtout pêché des carcasses de voitures, plus ou moins récentes. « Essentiellement des voitures volées , poursuivent les gendarmes. Certaines sont dans l'eau depuis les années quatre-vingt. On prend bien soin de vérifier s'il n'y a pas des ossements à l'intérieur, ce qui donnerait une orientation judiciaire à la découverte. » En près de dix jours, les gendarmes ont sorti plus d'une vingtaine de voitures de l'eau, en passant par Watten, remontant la Colme, le canal de Bourbourg, inspectant le canal à grand gabarit. Ils finiront leur campagne de recherche dans le secteur du Jeu de Mail, en fin de semaine.
Pour mener à bien les investigations, les gendarmes travaillent en étroite collaboration avec les Voies Navigables de France (VNF). Elles mettent une péniche à leur disposition et effectuent au préalable des relevés bathymétriques (mesure de la profondeur d'un plan d'eau), afin de faciliter le travail des militaires et l'utilisation de leur sonar
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2012/05/24/article_la-brigade-fluviale-sonde-les-canaux-un.shtml

Aucun commentaire: