mardi 29 mai 2012

Enquête en cours sur la mort d'un ouvrier à Marseille

S'ils étaient là à travailler en plein week-end de Pentecôte, ce n'était pas par simple plaisir de dénouer les minutes du temps qui passe ou d'échapper à quelque soleil de plomb. Chez les voltigeurs du désamiantage, les contraintes sont lourdes et la législation impose de prendre toutes les précautions.

Du coup, chez "Union Matériaux", au numéro 128 du boulevard Romain-Rolland, à Saint-Tronc (10e arr. de Marseille), une entreprise de carrelages, sanitaires et autres menuiseries, on avait sciemment choisi la date. On avait donc fait appel dimanche à une société extérieure, spécialisée dans la dépollution et la gestion des déchets.

Ainsi les 14 employés, ainsi que les nombreux clients, ne seraient pas en contact avec la moindre matière d'amiante. Et puis, dimanche soir, peu avant 21 h, le pire s'est produit. Un ouvrier de la société de désamiantage, âgé de 42 ans, qui était occupé sur le toit de l'entreprise, est passé à travers. Il est allé s'écraser près de dix mètres plus bas.
"Pour nous c'est un grand malheur"
Ses collègues de travail ont aussitôt prévenu les secours, mais à l'arrivée des marins pompiers sur le lieu de l'accident, la victime était inconsciente. Elle est finalement décédée peu après de ses blessures.
Au "Totem", le tabac-presse voisin, on a appris la triste nouvelle au petit matin. On avait d'emblée remarqué la présence inhabituelle d'un gardien. Un des responsables de la société "Union Matériaux" est venu spécialement de Nîmes pour prendre la mesure de l'accident. Il était accompagné, hier matin, de l'architecte marseillais. "Pour nous, c'est un grand malheur, confiait le premier. S'il faut rester fermé quarante-huit heures, le temps que l'enquête ait lieu, on restera fermé".
Des investigations ont été diligentées par le parquet de Marseille. Elles ont été confiées à la Division Sud. Au parquet, on indiquait hier qu'elles devront notamment déterminer si les équipements et les processus de sécurité prévus en l'espèce ont été respectés ou non.

Pour l'heure, aucune garde à vue n'a été ordonnée, mais les auditions des responsables et des ouvriers de la société de désamiantage visée devraient avoir lieu à bref délai. La forte corpulence de l'ouvrier victime a-t-elle joué dans sa chute ? La fragilité du toit est-elle en cause ?

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/enquete-en-cours-sur-la-mort-dun-ouvrier-a-marseille

Aucun commentaire: