mercredi 25 avril 2012

Trois hommes braquent la station

Samedi à 12 heures et 5 minutes très exactement Françis Guillauma a eu la peur de sa vie. Gérant d'une petite station depuis plus de 35 ans au lieu-dit « Calas » sur la commune de Lafrançaise, il a été victime d'une violente agression au couteau de boucher de la part de trois individus qui se sont introduits dans sa station à visages découverts pour s'emparer de la caisse.
Après avoir reçu un violent coup-de-poing il était bousculé dans l'arrière magasin sous la menace du couteau et frappé à plusieurs reprises. Le trio jetait son dévolu sur les 150 € que contenait la caisse, ainsi que sur des paquets de cigarettes et de bonbons. Les malfaiteurs sont ensuite partis en courant récupérer leur voiture cachée à une centaine de mètres de la station-service. Encore sous l'effet du choc et de la douleur, Francis Guillauma a eu le courage de sortir et de reconnaître la marque de la voiture (une Ford fiesta qui avait été dérobée précédemment dans la cité caussadaise).

La gendarmerie et la police s'allient

Alors que le malheureux commerçant devait être transporté vers l'hôpital de Moissac (il est revenu à Lafrançaise très rapidement) afin d'y recevoir des soins, l'alerte était donnée auprès des services de gendarmerie et le COG déclenchait tout aussitôt un plan Épervier. Le lieutenant-colonel Philippe Pagès placé au poste de commandement opérationnel et le capitaine Didier Romieu adjoint au commandant de compagnie de Montauban, sur le terrain, coordonnaient les recherches et les commissariats de police de Castelsarrasin et Montauban étaient alors associés au dispositif. C'est d'ailleurs un équipage de police de Montauban qui repérait le trio de malfaiteurs à l'intérieur de la voiture volée à l'entrée de la ville. Il le prenait illico en chasse et les voleurs abandonnaient alors leur moyen de transport au niveau de la rue Palisse. Le dispositif mis en place par les gendarmes était alors réarticulé et les militaires se déplaçaient dans le secteur où le trio avait pris la poudre d'escampette. Lors de la course-poursuite, l'un des policiers qui était sur le point de rattraper un fuyard était violemment frappé au visage par ce dernier. Pour se donner un maximum de chances dans leur poursuite, les forces de l'ordre avaient également fait appel à un chien de la gendarmerie de Cahors qui n'allait pas tarder à retrouver les traces de fuyards. Dans un premier temps, les gendarmes du PSIG de Montauban interpellaient un individu qui s'était dissimulé dans un hangar. Quelles minutes plus tard, un riverain donnait l'alerte et un deuxième individu était appréhendé alors qu'il s'était caché dans un tas de pneus. Par la suite, le dispositif était levé et les deux voleurs, un majeur et un mineur domiciliés à Lafrançaise et Montauban étaient placés engarde à vue. Dans la foulée, le travail d'enquête de la BR permettait d'identifier le troisième individu : un mineur arrêté à Montauban en possession du grand couteau ainsi que d'une partie du butin.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/24/1337381-trois-hommes-braquent-la-station.html

Aucun commentaire: