jeudi 12 avril 2012

Les cinq corps identifiés au Cambodge mais le mystère reste entier

Les analyses ADN pratiquées sur les corps retrouvés au Cambodge en janvier dernier confirment qu'il s'agit bien de Laurent Vallier et ses quatre enfants disparus depuis des mois. Ses parents, qui habitent les Hautes-Pyrénées, portent plainte pour assassinats.
Dans quelles circonstances sont morts au Cambodge Laurent Vallier, ses deux filles et ses deux garçons âgés de 2 à 10 ans ? (Lire nos précédentes éditions) Le mystère le plus complet entoure cette dramatique disparition suivie d'une mort suspecte qu'essaye de percer la famille domiciliée à Luz Saint-Sauveur dans les Hautes-Pyrénées, de Laurent Vallier - expatrié au Cambodge depuis douze ans -.
Il y a quelques jours, les tests ADN pratiqués sur les corps retrouvés en janvier ont été concluants. Ce sont bien ceux de Laurent Vallier et de ses enfants qui avaient disparu depuis septembre 2011 de leur domicile de Kampong Speu, à 50 km à l'ouest de la capitale cambodgienne, Phnom Penh. Les corps avaient été retrouvés dans un 4x4, immergé dans une mare, qui a refait surface avec la fin de la saison des pluies.
La famille de Laurent Vallier a très vite rejeté l'hypothèse de la police locale d'un quadruple infanticide suivi d'un suicide, et a décidé de porter plainte pour assassinats. Ils estiment qu'il s'agit « d'une mise en scène », chacun s'accordant à dépeindre Laurent comme « un papa poule, très attaché à ses enfants ». Élément troublant pour les enquêteurs , l'urne funéraire de l'épouse défunte de Laurent, Tchoep, découverte dans le véhicule. Tchoep était décédéedeux ans auparavant en couches. Mais, selon la famille de Luarent, qui était guide touristique et vivait aussi de l'agriculture, il « avait tourné la page
[après la mort de se femme] et ne se servait de l'urne que comme moyen de pression auprès de sa belle famille ». Avec elle, c'est un euphémisme de dire que le Français avait des rapports complexes. « Là-bas, raconte une proche, il est quasi culturel que les Barang, les blancs, subviennent aux besoins de la belle-famille ». Cette dernière était, semble-t-il, constamment endettée. Laurent Vallier lui aurait payé une ferme qui a fini par être saisie et il a même dû payer deux fois l'enterrement de sa femme « parce qu'ils avaient dépensé tout l'argent ». Le combat pour la vérité se poursuit donc pour Jean-Bernard et Geneviève Vallier, les parents de Laurent. Au Cambodge, l'enquête semble au point mort mais la piste criminelle n'est pas écartée par la justice française. Une juge d'instruction a d'ailleurs transmis une commission rogatoire pour demander le rapatriement des corps en France. Elle se rendra sur place en juin. D'ici là, l'enquête cambodgienne laisse songeur. En témoigne la famille de Laurent Vallier, désemparée après avoir appris que le véhicule dans lequel gisaient les corps a « été lavé ». Pour l'heure, la police locale ne leur a pas encore transmis le rapport d'autopsie et les comptes rendus d'auditions ». Sur la question du rapatriement, le père de Laurent estime qu'il « pourrait prendre des mois ». Et d'ajouter dernièrement dans nos colonnes : « Je devais me rendre là-bas, mais j'ai peur. J'attends une convocation du procureur cambodgien et surtout que ma sécurité et celle de ma femme soient assurées. Quand on voit ce qui est arrivé à Laurent… »
http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/11/1328510-cinq-corps-identifies-au-cambodge-et-toujours-le-mystere.html

Aucun commentaire: