vendredi 13 avril 2012

Biche empoisonnée : les chasseurs portent plainte

Le président de la fédération départementale des chasseurs du Tarn vient de déposer plainte contre X auprès du procureur de la République d'Albi pour «empoisonnement de la faune sauvage par utilisation de produit toxique interdit.»
L'affaire remonte au mois de février dernier. Des chasseurs tombent sur une biche agonisante en bordure d'un chemin près d'une prairie et d'un bois à Penne. La bête est sur le point de succomber. A ses côtés, deux daguets sont déjà morts. Alertée, la fédération départementale récupère la biche qui n'a malheureusement pas survécu. «Dans le cadre de sa mission de surveillance de la faune sauvage, via le réseau SAGIR, la fédération a recueilli et fait analyser la dépouille de l'animal» indiquent les chasseurs.
Or, les résultats de l'analyse viennent de tomber et la fédération ne mâche pas ses mots, parlant d'un «résultat stupéfiant»: «La biche est morte d'une ingestion importante de Carbofuran, un insecticide du sol, violent, interdit depuis plus de 3 ans».

Vers une enquête

«Ce produit aujourd'hui prohibé, doit en théorie être répandu sur le sol. Il doit être utilisé avec beaucoup de précautions» indique David Eymard, le directeur de la fédération qui se demande comment la biche a pu être en contact avec cet insecticide. S'agissait-il d'un piège ? Y a t-il eu d'autres victimes ? Selon la fédération, «cette molécule a déjà été retrouvée, précèdement, dans les analyses de chevreuils, découverts morts, dans le sud du département.»
Comme il le fait à chaque fois, le président a saisi la justice. Une enquête des gendarmes devrait être ouverte. Ces trois dernières années, la fédération a déjà eu l'occasion de porter plainte dans deux autres affaires de décès suspects à Mazamet sur les bords de l'Agout.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/12/1328765-biche-empoisonnee-les-chasseurs-portent-plainte.html

Aucun commentaire: