samedi 24 mars 2012

Le frère de Merah transféré à Paris, sa complicité se précise

Le frère ainé de Mohamed Merah et sa compagne ont été transférés vers les locaux de la sous-direction anti-terroriste en banlieue parisienne. Placés en garde à vue mercredi dernier, le jour même de l’arrivée du Raid dans le quartier de la Côte Pavée, les deux individus sont soupçonnés de complicité dans les trois tueries qui ont secoué la région toulousaine ces derniers jours. Un convoi de plusieurs voitures a quitté le commissariat central de la Ville rose ce matin en direction de l’aéroport de Blagnac.
Abdelkader Merah nie pour l’instant toute implication dans les meurtres perpétrés par son jeune frère mais aurait déclaré aux enquêteurs être « très fier de lui ». Lors des perquisitions menées dans sa maison d’Auterive, les policiers ont retrouvé tout un arsenal d’explosifs, dissimulé dans sa voiture.

Présentés au juge ?

Ce jeune homme de 29 ans n’est pas un inconnu des services de renseignements puisqu’il est soupçonné d’avoir participé au recrutement de combattants pour l’Irak. Les enquêteurs savent qu’Abdelkader Merah est un radical, proche des milieux salafistes. Selon Le Point, il pourrait avoir aidé son frère dans son entreprise meurtrière et même l’avoir instrumentalisé. Mohamed Merah avait acheté selon ses dires pour 20 000 euros d'armes. Il se serait procuré l'argent suite à des casses et des hold-up. Mais les enquêteurs cherchent à sa voir si ce financement d'armes de guerre n'a pas été en partie géré par son grand frère.
Par ailleurs, une source policière explique que la famille Merah était bien islamisée, et même « borderline ». L’un des frères aurait coupé les ponts avec le reste de ses proches après s’être battu avec Abdelkader, ce dernier voulant lui interdire de fumer.
La mère de Mohamed Merah, elle aussi placée en garde à vue, devrait être quant à elle laissée libre dans les prochaines heures. La garde à vue d’Abdelkader et de sa compagne peut se prolonger jusqu’à dimanche matin, conformément à ce qui est pratiqué en matière d’affaire terroriste. S’ils devaient être présentés à un juge, il faudra nécessairement le faire dans la capitale puisque c'est le parquet de Paris qui dirige depuis lundi matin l'enquête, du fait de sa compétence antiterroriste.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/24/1314298-le-frere-de-merah-transfere-a-paris-sa-complicite-se-precise.html

Aucun commentaire: