dimanche 11 mars 2012

Charente-Maritime : blessé par balle, il se traîne jusqu'à la route

C'est au petit matin que l'homme a été retrouvé sur le bord de la chaussée. Ensanglanté, épuisé, il s'est traîné sur près d'un kilomètre vers la route la plus proche, l'avenue de la gare de Dompierre-sur-mer, près du bois des pins. Entre le passage à niveau et le rond-point, vers 7 heures, un automobiliste le repère et s'arrête pour appeler les secours. Pompiers et gendarmerie arrivent sur place aux alentours de 7 h 15.
L'homme, âgé visiblement d'une trentaine d'années, est alors conscient. Il souffre d'une blessure à la jambe causée par une balle qui lui a brisé l'os du tibia. Transporté à l'hôpital de La Rochelle, il a été opéré hier. Ses jours ne sont pas en danger.

Une enquête pour tentative d'homicide a été ouverte et confiée à la brigade de sûreté de la police de La Rochelle. Ils ont pu interroger la victime en fin de journée hier.
Selon les premiers éléments réunis, l'homme, qui habiterait La Rochelle, aurait été agressé pendant la nuit par une ou plusieurs personnes dans le bois des pins, situé juste derrière l'avenue de la gare. Hier matin, une vingtaine de policiers et de gendarmes récoltaient des indices sur les lieux.
Un lieu isolé
Le long de l'avenue de la gare, on pouvait encore voir hier les petits plots marquants les différents indices relevés. Le numéro un posé à l'endroit où l'homme a été retrouvé, un autre marquant l'emplacement d'une ceinture. Le long du chemin qui mène au bois, on remarquait des traces de sang à intervalle régulier.
L'endroit est isolé. Pas une habitation à la ronde. Le bois des pins, où l'agression aurait eu lieu, se situe au bout d'un chemin. Il longe le canal de Rompsay. À côté, on ne trouve qu'un grand terrain de motocross ainsi que le parc du canal dans lequel est aménagé un parcours de santé. Plus près de l'avenue de la gare, des silos désaffectés de l'entreprise Agrinieul. Et à quelques centaines de mètres, la zone industrielle de la Corne neuve. Mais le week-end, les quelques entreprises qui composent le site sont fermées. L'endroit est en revanche très fréquenté par les promeneurs et les cyclistes, y compris hier.
L'enquête en cours visera notamment à reconstituer l'emploi du temps de cet homme. Il s'agira de savoir comment et pourquoi il s'est retrouvé au milieu de la nuit dans ce bois.
http://www.sudouest.fr/2012/03/11/blesse-par-balle-il-se-traine-jusqu-a-la-route-655983-1391.php

Aucun commentaire: