mardi 21 février 2012

Mort de la serveuse Corinne Plo : ce lieu qui intrigue

Il faut se méfier quand l'évidence saute trop vite aux yeux. « Ca ne peut pas être un accident », avait affirmé un policier appelé, mercredi après-midi, sur le lieu de la découverte du corps de Corinne Plo, cette Albigeoise de 48 ans portée disparue depuis lundi matin. La serveuse du « Terminus » gisait sur le dos, dans un fossé situé en contrebas de la voie ferrée Albi-Saint-Juéry… à 150 mètres à peine de son domicile de l'avenue François-Verdier. Un détail avait frappé les policiers : la victime était en partie dénudée. Précisément, ses jeans étaient baissés sur les chevilles et son blouson a été retrouvé à 2 ou 3 mètres d'elle, avec son téléphone portable et ses lunettes. La thèse de l'agression sexuelle suivie d'homicide a donc été privilégiée au départ. Jeudi, les premiers résultats de l'autopsie ont fragilisé la piste criminelle… qui n'est pas pour autant écartée. « Absence de lésions d'origine traumatique, pas de signe de violences sexuelles et aucune trace spécifique de l'intervention d'un tiers », a indiqué Claude Dérens, procureur de la République d'Albi. L'enquête reporte donc désormais tous ses espoirs sur les analyses complémentaires - dont « les résultats ne seront pas connus avant la fin de la semaine ou même le début de la semaine prochaine », précisait hier le procureur - mais aussi sur les investigations menées de concert par les policiers de la brigade de sûreté urbaine d'Albi et du SRPJ de Toulouse.

Raccourci ou coupe-gorge ?

Hier matin, une semaine tout juste après la disparition de Corinne Plo, les enquêteurs sont revenus à ce « fameux » passage à niveau situé à l'intersection des avenues François-Verdier et Maréchal-Alphonse.
A 6 h 45 du matin, heure à laquelle Corinne était partie travailler, les policiers n'ont croisé que « 6 ou 7 personnes ». Tous des lève-tôt. Mardi dernier, dans le même créneau, le patron de Corinne avait aussi refait l'itinéraire. « C'était un peu calme, mais dès qu'on arrive au niveau de François-Verdier, ça s'anime. J'ai croisé un scooter, une voiture qui faisait le plein à la station Total et quelqu'un en panne. » Lui n'imagine pas que Corinne ait pris l'initiative de prendre le raccourci de la voie ferrée. Trop sombre, trop dangereux pour une femme seule même si, la police l'a vérifié hier matin, on met 4 minutes de moins pour arriver au « Terminus » que par l'itinéraire classique du boulevard Lacombe. « On n'en est pas à rechercher qui a tué cette femme mais à comprendre pourquoi elle s'est trouvé à cet endroit », confie une source proche de l'enquête. On en revient à l'hypothèse de la mauvaise rencontre qui aurait détourné la serveuse de son chemin. Car la caméra de la station Total visionnée par la police l'a confirmé : Corinne Plo n'est jamais passée sur cette partie de l'avenue François-Verdier, le matin du 13 février.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/21/1288777-mort-de-la-serveuse-ce-lieu-qui-intrigue.html

Aucun commentaire: