mardi 28 février 2012

Maison pillée à Aytré (17) : « On a retrouvé votre pomme de douche et votre mitigeur. À Dijon ! »

Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une blague. La gendarmerie de Semur-en-Auxois, à côté de Dijon, m'appelle en novembre dernier, raconte Pierre Leycuras, ancien habitant de la rue de la Plage à Aytré à l'époque de la tempête Xynthia. « Nous avons arrêté un individu et retrouvé du matériel provenant de votre maison : une pomme de douche, un robinet mitigeur de baignoire, un téléphone sans fil et des caches de prises électriques », m'ont-ils dit. On a retrouvé votre pomme de douche… à côté de Dijon… Il a fallu que les gendarmes insistent pour que j'y croie ».
Une empreinte retrouvée

Tout est parti de la plainte que Pierre avait déposée pour vol avec effraction. « J'avais oublié que j'avais fait la démarche. Le service de l'identité judiciaire de la police rochelaise était venu relever d'éventuelles empreintes et en avait trouvé une exploitable, sur une applique lumineuse ». Les enquêteurs ont rentré la marque dans le fichier automatisé et un nom en est sorti. « Les policiers m'ont demandé si je le connaissais. Je n'en avais jamais entendu parler », poursuit Pierre Leycuras.
Un mitigeur, etc.
Ils ont croisé la trouvaille avec d'autres fichiers et en ont retiré une adresse, en Côte-d'Or. Le dossier a ensuite été transmis au parquet de La Rochelle, qui a chargé la gendarmerie de Semur-en-Auxois de procéder à l'interpellation. Incapable de contester la preuve, pas plus que d'expliquer sa présence dans la maison, le suspect est passé aux aveux.
Il aurait rencontré des personnes sur place, les aurait aidées puis gardé une partie du butin. Difficile à croire… Toujours est-il que Pierre Leycuras a retrouvé son bien, dont il ne sait plus trop quoi faire. Il a déménagé depuis et s'est fendu d'une nouvelle pomme de douche et d'un mitigeur. « J'ai récupéré les objets début février par le biais d'un élève gendarme parti en stage à Semur-en-Auxois. Il a d'ailleurs failli ne pas y aller car il n'avait pas validé tous ses examens. Finalement, il y est parti. En revanche, les gendarmes n'ont trouvé aucune trace de mes tuiles ou de la baignoire. Cela dit, j'en ai d'autres aussi, maintenant. Toute la rue a été pillée ».
Depuis peu, cette rue est surveillée. Suzanne Tallard s'y rendra demain mardi, à 17 h 30, pour déposer une gerbe de fleurs devant la maison dont les habitants sont décédés.
http://www.sudouest.fr/2012/02/27/on-a-retrouve-votre-pomme-de-douche-a-dijon-644274-1238.php

Aucun commentaire: