vendredi 3 février 2012

Le "petit Madoff" de Toulon, courtier en assurances

Les enquêteurs, qui continuent de recenser les victimes potentielles, l'ont déjà surnommé le "petit Madoff". Un courtier en assurances de Toulon est soupçonné d'avoir détourné près de 38 millions d'euros en promettant des rendements mirifiques à ses victimes. Elles seraient au nombre de 600. Agé de 45 ans, l'homme a été présenté pour une probable mise en examen devant une juge en charge de l'instruction judiciaire ouverte jeudi pour abus de confiance aggravé, abus de biens sociaux, escroqueries et blanchiment en bande organisée. Ces faits sont passibles d'une peine maximale de dix ans d'emprisonnement et d'un million d'euros d'amende.

Deux autres personnes, une directrice d'agence de 54 ans et un deuxième courtier de 60 ans présentés comme les "associés historiques", devaient également être mis en examen pour les mêmes chefs. Le parquet a réclamé le placement en détention pour le cerveau présumé et un contrôle judiciaire pour ses complices. "Il a trompé tout le monde, jusqu'aux commerciaux de ses sociétés et même sa propre femme", a affirmé à la presse le procureur Jacques Dallest.
Relevés fictifs
Ce gérant de deux sociétés de courtage en assurance basées à Toulon, qui comptait aussi quatre agences dans le département du Var et une dans les Alpes-Maritimes, promettait à ses client des placements avec des rendements compris entre 15 et 20%. La collecte de fonds se faisait essentiellement par le bouche à oreille.

Le courtier peu scrupuleux ne prenait même pas la peine de placer les fonds recueillis, mais s'attachait à envoyer des relevés fictifs à ses victimes pour préserver les apparences d'un "système de cavalerie" qui consistait à rembourser les clients mécontents avec l'argent des autres. "Il y avait toute une façade pour accréditer la réalité de ses placements", a dit le procureur en ajoutant que la fraude était probablement en place depuis la création des sociétés par le courtier, en 2006.
Résidence de luxe en Floride
Marié et père de deux enfants, ce dernier a reconnu les faits, mais il conteste toujours un enrichissement personnel. Près de 4,6 millions d'euros ont toutefois été retrouvés sur les comptes bancaires des sociétés du courtier qui possédait en outre une dizaine de biens immobiliers : maison cossue à Toulon, appartement à la montagne et résidence de luxe en Floride. L'homme menait également grand train avec un bateau de plaisance et plusieurs véhicules de haut de gamme.

Pour séduire ses victimes, il affirmait avoir passé un accord exclusif avec une filiale de la Société générale. C'est la banque qui a finalement alerté le 19 janvier le parquet de Toulon, qui s'est dessaisi de l'affaire au profit de son homologue marseillais. Un couple varois aurait perdu 800.000 euros. Un appel à témoin a été lancé par la justice marseillaise pour recenser de nouvelles victimes potentielles.

Aucun commentaire: