mardi 31 janvier 2012

Affaire du Carlton : fin de garde à vue pour Jacques Mellick fils

Jacques Mellick fils, qui a été placé en garde à vue lundi matin dans le cadre de l'affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille, est ressorti libre sans avoir été mis en examen, lundi soir, entendu comme simple témoin. Selon nos informations, les policiers voulaient interroger le fils de l'ancien député-maire de Béthune sur les relations qu'il pouvait entretenir avec Fabrice Paszkowski, un chef d'entreprise du Pas-de-Calais mis en examen pour "proxénétisme aggravé" dans cette même affaire. Paszkowski est soupçonné d'avoir co-organisé des parties fines tarifées à Paris, à Washington et à Bruxelles pour Dominique Strauss-Kahn, quand celui-ci était patron du Fonds monétaire international (FMI).

Le fils de Jacques Mellick s'était rendu à deux reprises à Washington - la première fois du 24 au 26 janvier 2010, la seconde du 11 au 13 mai 2011. Deux voyages qui, selon son avocat, Me Forster, auraient été financés par ses soins, et auraient eu à chaque fois pour objet la préparation de la campagne présidentielle de Dominique Strauss-Kahn. "Mon client a apporté aux policiers les justificatifs de ces voyages", précise l'avocat au Point.fr. "Comme l'indiquent les protagonistes entendus par la police dans le cadre de l'affaire du Carlton, Jacques Mellick n'a jamais participé à une partie fine", nous avait auparavant affirmé Me Forster.

Développement des réseaux strauss-kahniens


Joint par Le Point.fr, Jacques Mellick père affirme quant à lui que son fils a aussi été interrogé sur ses relations avec Dominique Strauss-Kahn. Jacques Mellick fils était en effet chargé, dès 2004, de développer localement les réseaux strauss-kahniens au sein du mouvement À gauche en Europe. Fabrice Paszkowski, ami et associé de Jacques Mellick fils dans une entreprise de matériel paramédical, était encarté au PS avant de s'engager dans le mouvement À Gauche en Europe. Côté professionnel, Mellick Engineering, l'une des sociétés de Jacques Mellick fils, aurait commercialisé, un temps, des automates préparant des sachets-doses de médicaments pour les maisons de retraite. Le brevet de ce procédé a été acquis aux États-Unis par Fabrice Paszkowski.

C'est Jade, une ancienne prostituée, qui a été la première à évoquer, le 4 novembre dernier dans le journal Nord Éclair, le voyage de Jacques Mellick fils fin janvier 2010 à Washington. Elle a affirmé avoir eu une relation sexuelle avec Dominique Strauss-Kahn, et avoir été prise en photo avec lui dans son ancien bureau du FMI. Des faits qu'elle a confirmés aux policiers lors de son audition. Dans son interview à Nord Éclair, elle a aussi reconnu avoir eu, après le départ de DSK, "une relation avec une personnalité française connue". La juge Ida Chafaï, qui a lancé plusieurs commissions rogatoires, cherche à savoir si Fabrice Paszkowski a obtenu, à travers sa société Médicalis, d'éventuelles contreparties de la part d'élus socialistes proches de DSK.
http://www.lepoint.fr/societe/affaire-du-carlton-fin-de-garde-a-vue-pour-jacques-mellick-fils-30-01-2012-1425537_23.php

Aucun commentaire: