samedi 14 janvier 2012

Adolescent tué dans le Doubs: le deuxième suspect remis en liberté

Au lendemain de la mise en examen d'un suspect, le deuxième homme interpellé dans le cadre du meurtre d'un adolescent près de Montbéliard (Doubs) a été remis en liberté samedi en début d'après-midi. Arrêté vendredi, ce jeune majeur avait pourtant vu sa garde à vue prolongée dans la matinée, mais la juge d'instruction a finalement estimé "n'avoir aucun élément contre lui".
Un premier suspect âgé de 17 ans avait en revanche été mis en examen pour assassinat et placé en détention vendredi après le meurtre de Maxime, 14 ans, dont le corps calciné avait été retrouvé mercredi matin sur un chemin forestier à Etouvans (Doubs). L'adolescent avait quitté mardi soir le domicile familial à Etouvans pour faire un tour de moto-cross. Son corps partiellement calciné avait été retrouvé mercredi matin par des forestiers, dans un bois à proximité du village. Les enquêteurs ignorent si le corps a été transporté et comment il a été brûlé. L'autopsie a révélé que Maxime avait été touché par "plusieurs coups d'arme blanche dont l'un, fatal, à la carotide". L'arme du crime n'a pas été retrouvée.


Marche blanche

Samedi après-midi, les habitants d'Etouvans se sont réunis en hommage à la jeune victime. Plus de 1000 personnes selon les gendarmes ont défilé dans le silence à l'occasion d'une "marche blanche". La plupart des personnes présentes portaient une rose blanche. Elles ont défilé dans les rues du village jusqu'à un banc sur lequel étaient posées des photos du jeune homme, qui était âgé de 14 ans, et des bougies.
En tête de cortège, des camarades de classe de Maxime portaient un drap blanc sur lequel était écrit: "Maxime notre petit ange. On t'aime fort. Parti trop tôt".

Les copains du jeune homme ont déposé le drap blanc par terre et toutes les participants ont déposé les unes après les autres leur rose blanche dessus. Ces fleurs devaient ensuite être emmenées à l'endroit où le corps de Maxime a été retrouvé.

Aucun commentaire: