vendredi 30 décembre 2011

Mort de Molami Bokoto : un Marcquois placé en détention pour homicide volontaire

Mardi 20 décembre vers 19 h 30, à Marcq-en-Baroeul, près de Lille. Une petite C2 et un 4x4 Touareg sont garés dans une impasse. Deux individus sortent de la Citroën, quatre autres de la grosse Volkswagen, dont un Villeneuvois de 21 ans : Molami Bokoto, un ancien stagiaire du centre de formation du LOSC. ...

Selon un témoin, les six hommes commencent par discuter mais le ton monte rapidement au sujet d'un « paquet » qui se trouve dans l'une des voitures.
Un couteau est exhibé, une bagarre éclate. Molami est touché à l'abdomen. Ses amis le remettent dans le Touareg et prennent la direction de l'hôpital, mais doivent s'arrêter sur le Grand-Boulevard. Les secours ne pourront pas le sauver.

L'arme toujours introuvable

L'enquête est confiée à la brigade criminelle de la PJ de Lille, qui privilégie un différend commercial (peut-être une transaction de drogue) ayant mal tourné. Les policiers ciblent un ou plusieurs suspects, notamment à Marcq-en-Baroeul. Et mardi, peu avant 17 heures, un Marcquois âgé de 25 ans se présente à la police judiciaire, pensant être recherché. Placé en garde à vue, il explique avoir assisté au rendez-vous dans l'impasse marcquoise, organisé pour une transaction de drogue. Il confirme que l'affaire a mal tourné, précisant s'être senti menacé à un moment et avoir finalement sorti un couteau. Mais il assure ignorer comment et par qui, dans la bagarre, Molami Bokoto a été frappé.
L'arme aurait ensuite été jetée dans le canal de la Marque, derrière les usines Lesaffre, à quelques rues de l'impasse où s'est produit le drame. Hier, les pompiers plongeurs y ont passé une partie de la matinée. Mais dans cette eau toujours très opaque et presque dix jours après les faits, le couteau disparu n'a pu être retrouvé.
Une information judiciaire est ouverte. Le suspect a été présenté aux magistrats hier après-midi au TGI de Lille. À l'issue de son audition, il a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention. L'enquête de la PJ se poursuit. •
Très jeune, Molami avait été sélectionné meilleur joueur de football du Nord. À 12 ans, il était entré au centre de formation de Liévin, puis avait intégré celui du LOSC à la sortie du lycée. Et après avoir envisagé un contrat de stagiaire pro avec Lille, il avait signé à Bristol (GB) en deuxième division, en 2009. Mais des blessures au genou et à la cheville l'ont contraint à rentrer en France.
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/12/30/article_mort-de-molami-bokoto-un-marcquois-place.shtml

Aucun commentaire: