mercredi 30 novembre 2011

Un maire guadeloupéen en garde à vue

Le maire du Lamentin, José Toribio (DVG), son premier adjoint, Marc Tafna (DVG), et le gérant d'une entreprise ayant effectué des travaux pour la commune ont été placés en garde à vue hier dans les locaux de la Direction interrégionale de la police judicaire aux Abymes, dans le cadre d'une enquête pour favoritisme dans un marché de fourniture de lampadaires à énergie solaire, a-t-on appris de source policière. Une perquisition avait été effectuée hier matin à la mairie du Lamentin.

Sans attendre la fin de la procédure d'appel d'offres lancé par la commune pour la fourniture de 115 lampadaires à énergie solaire, le premier adjoint au maire du Lamentin, Marc Tafna, avait passé un bon de commande d'un montant de 926.000 euros à l'une des entreprises soumissionnaires sur la base d'une facture pro-forma qu'elle avait établie.

L'entreprise Sodis Service, dont le capital était inférieur à 8000 euros et qui ne comptait pas de personnel, ne répondait pas alors aux critères d'attribution de ce marché, a-t-on appris dans les milieux proches de l'enquête. Ne disposant pas de la trésorerie nécessaire à l'acquisition des lampadaires, l'entreprise avait conclu un contrat de leasing de près de 1,3 millions d'euros, dont le maire, José Toribio, avait accepté de régler les échéances sans que le bon de commande passé à Sodis Service ni le contrat de leasing n'aient été soumis à l'approbation du conseil municipal.

L'installation de ces lampadaires avait par ailleurs été effectuée par une entreprise n'ayant pas d'existence légale et dont le personnel, constitué en majorité de retraités, n'était pas déclaré, a-t-on appris de même source.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/30/97001-20111130FILWWW00368-guadeloupe-le-maire-du-lamentin-en-garde-a-vue.php

Aucun commentaire: