jeudi 10 novembre 2011

Carlton : enquête préliminaire pour violation du secret de l'instruction

Le parquet de Lille a ouvert récemment une enquête préliminaire pour violation du secret de l'instruction après des fuites dans la presse d'éléments de l'enquête sur l'affaire de proxénétisme en lien avec l'hôtel Carlton de Lille, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. Cette enquête, ouverte il y a une semaine, a été confiée à la PJ de Lille, a-t-on précisé de même source. Le parquet a été saisi de deux "dénonciations" de la part des juges d'instruction, équivalant à des plaintes de la part des magistrats, et d'une plainte déposée par l'un des témoins entendus dans cette affaire.
Huit personnes ont été mises en examen dans ce dossier, dont quatre sont actuellement en détention provisoire. Outre les faits de proxénétisme aggravé en bande organisée, certains des mis en examen sont poursuivis pour escroquerie, abus de biens sociaux (ABS) et recel d'ABS. Le directeur du Carlton, Francis Henrion, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire mercredi, au lendemain d'une audition de sept heures devant les juges d'instruction, après avoir effectué un mois de détention provisoire. Un avocat et un haut responsable policier, chef de la Sûreté départementale du Nord, ont été placés sous contrôle judiciaire.
La Cour de cassation a rejeté mercredi la demande de dépaysement du dossier - dans lequel le nom de Dominique Strauss-Kahn apparaît - formulée par le parquet général de Douai.
http://www.lepoint.fr/societe/carlton-enquete-preliminaire-pour-violation-du-secret-de-l-instruction-10-11-2011-1395036_23.php

Aucun commentaire: