mercredi 23 novembre 2011

Blaye-les-Mines. Qui a vu Aimé, 93 ans, traverser l'avenue ?

Le commissariat de Carmaux lance un appel à témoins pour éclaircir les circonstances de l'accident qui a coûté la vie à un piéton de 93 ans, renversé par une voiture samedi à Blaye.
Il est la 31e victime de la route depuis le début de l'année, dans le Tarn. Et le 6e piéton tué. Aimé Durand aurait dû fêter ses 94 ans le 18 février prochain. Hélas, cet habitant de Blaye-les-Mines a connu une mort brutale, samedi après-midi, renversé par une voiture juste devant chez lui (lire nos éditions précédentes).
Le retraité, encore alerte malgré son grand âge, partait faire une course en vélo. Mais il tenait encore son vélo à la main lorsqu'il a traversé l'avenue d'Albi, en empruntant vraisemblablement le passage piétons situé à hauteur du n.20 de l'avenue d'Albi. Familier de l'endroit, Aimé Durand s'est sans doute engagé sans hésitation. Au même moment arrivait de Carmaux une Peugeot 106. La conductrice explique avoir vu surgir le piéton au dernier moment et n'avoir pas eu le temps de s'arrêter. Même s'il est établi qu'elle ne roulait pas vite (la vitesse à cet endroit est limitée à 50 km/h), un défaut de maîtrise pourrait être retenu, a minima, à son encontre.
Pour éclaircir les circonstances de l'accident, et confirmer l'endroit où se trouvait précisément Aimé Durand lorsqu'il a été percuté, les policiers de Carmaux lance un appel à témoins. «Si des personnes se trouvaient à cet endroit samedi vers 14h10 et ont vu ce monsieur traverser la route à pied, son vélo à la main, il est très important qu'ils se fassent connaître», indique le commandant de police Jean-Guy Leclair. Il faut appeler le 05.63.80.23.80.

Il livrait du miel à Carmaux

Aimé Durand était une figure bien connue dans le Carmausin. Né en 1918 à Carmaux, il a fait toute sa carrière dans les mines. Piqueur pendant 37 ans, ce solide gaillard était de cette génération de travailleurs qui ne rechignent jamais à la tâche. Et quand il n'était pas «au fond», il jouait du saxophone dans un orchestre qui animait les fêtes de village, le week-end. Sa retraite a aussi été très active. On le voyait toujours faire du porte à porte dans toutes les cités carmausines, Fontgrande, Rauquillous, Bellevue etc. où il proposait son miel et son savon au miel qui provenaient des ruches de son gendre, à Combefa. Lors de la Saint-Privat, Aimé Durand venait vendre ses légumes de jardin aux artisans forains.
C'était aussi un ancien rugbyman, aujourd'hui encore très estimé dans le monde du rugby.
« Il y a à peine un mois, dit Brigitte, je lui ai acheté du miel et du savon au miel, cela va me manquer. C'est quelqu'un qui aimait bien discuter.»
«C'est vrai, enchaîne Pascal, il était super sympa. Avec son vélo, je me disais qu'à son âge il était vaillant, il n'hésitait pas à faire sa tournée.» Une tournée qui le menait parfois jusqu'au quartier du Breuil à Albi. Il y a 15 jours encore, on l'avait aperçu dans la côte de Valdériès.
Les obsèques civiles d'Aimé Durand auront lieu ce mercredi à 14h30, au cimetière des Plaines, à Blaye-les-Mines.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/22/1220968-qui-a-vu-aime-93-ans-traverser-l-avenue.html

Aucun commentaire: