samedi 26 novembre 2011

Affaire Carlton : les différentes pistes des juges lillois pouvant mener à la mise en cause de Dominique Strauss-Kahn

Il est évidemment l'homme que tout le monde attend à Lille. Dominique Strauss-Kahn lui-même n'attend que cela, paraît-il, mais ce sont les trois juges d'instruction lillois, et personne d'autre, qui décideront du moment et des conditions de sa venue. ...

Depuis la fin du mois dernier, quand ses amis Paszkowski et Lagarde ont été mis en examen, les pronostics vont bon train, entre avocats des autres mis en cause, quant au sort qui sera réservé à l'ex-directeur du FMI
Car après tout, que peut-il être réellement reproché à Dominique Strauss-Kahn, sur le plan pénal ?
Il n'est évidemment pas question de poursuivre les faits de Washington, c'est une question de compétence territoriale. Ni les relations tarifées, ni même les voyages, puisque par définition, c'est pour aller vers lui qu'ils étaient organisés - il n'a donc pas bénéficié des billets d'avion (ni des billets de train vers Paris).
À Washington, on évoque la possibilité d'une nouvelle enquête - la prostitution y est illégale - mais on ne fait pas mystère des réticences de la justice, après le fiasco du procureur de Manhattan dans l'affaire du Sofitel de Times Square.
À Paris, notamment à l'hôtel Murano, des jeunes femmes ont bien été payées, mais le plus souvent par d'autres, et en liquide, sur des comptes personnels.
Que reste-t-il, alors ? Des repas ou des chambres d'hôtel, réglés avec la carte professionnelle de David Roquet chez Eiffage, par exemple. Mais il faut que la justice établisse que Dominique Strauss-Kahn savait bien qui payait pour pouvoir constituer le délit d'abus de biens sociaux.

Le nombre de relations

Restent les fameux textos, peut-être. Ceux qu'il a envoyés à son ami Fabrice Paszkowski, l'invitant à organiser ou à participer à diverses expéditions, le plus souvent accompagné de jeunes femmes. « Et aussi le nombre de relations tarifées dans lesquelles il est impliqué », suggère un avocat, qui pourraient constituer une incitation ou une facilitation à la prostitution, d'où d'éventuelles poursuites pour proxénétisme, ou au moins pour complicité de proxénétisme.
Des pistes plutôt diverses mais pas forcément toutes solides, que les juges lillois prennent tout le temps d'explorer avant de convoquer celui qui a donné à cette affaire une dimension tellement insoupçonnée. •

DSK bientôt en garde à vue à Lille
DSK bientôt en garde à vue à Lille
Les images d'un DSK fatigué et mal rasé à l'issue de deux jours de garde à vue à Manhattan le 16 mai 2011 ont fait le tour du monde. Comment l'ex-futur présidentiable vivra-t-il une nouvelle garde à vue, à Lille, en décembre ?
Selon nos informations, c'est bien dans la capitale des Flandres qu'il sera entendu prochainement. Et c'est aux enquêteurs de la police judiciaire qu'il devra livrer sa version des faits sous le régime de la garde à vue et non pas, comme cela avait été envisagé un moment, aux juges d'instruction sous le statut de témoin assisté (statut intermédiaire entre témoin et mis en examen) en compagnie de ses avocats.
À l'issue de cette garde à vue, si les charges à son encontre sont estimées suffisantes, DSK pourra être mis en examen. S'estimant victime d'« un lynchage médiatique » et tandis qu'une « maladie » commence à être évoquée dans la presse, DSK a demandé à deux reprises à être entendu « le plus rapidement possible ».
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/11/26/article_les-differentes-pistes-des-juges-lillois.shtml

Aucun commentaire: