samedi 15 octobre 2011

Affaire Guérini : enquête sur les prestations d'avocate de l'épouse de Jean-Noël

Après Alexandre, après Jean-Noël, le juge Duchaine s'intéresse désormais à Martine Aélion-Guérini, l'épouse du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône. Depuis plusieurs jours, les gendarmes enquêtent sur des prestations qu'elle effectue comme avocate pour Treize Habitat, l'office HLM du CG 13. Selon une source proche du dossier, la question cible le nombre de ces prestations et sur la manière dont elles sont attribuées.

À 180 € par dossier, principalement des expulsions à Marseille, Martigues et Aubagne, cela porterait sur un total annuel de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Ce qui pourrait ouvrir un nouveau volet pour "prise illégale d'intérêt", même s'il n'est pas pour l'heure question de mise en examen, mais d'un élément de "contexte", précise-t-on de bonne source.

"Qu'une avocate parmi la dizaine"

Mercredi, les gendarmes se sont rendus dans les locaux de Treize Habitat, juste à côté de l'hôtel du département. Sur réquisition judiciaire, ils ont saisi les dossiers qui concernent Martine Aélion-Guérini.

Hier, les responsables de Treize Habitat se refusaient à tout commentaire. En revanche, Martine Aélion-Guérini n'hésite pas à se défendre : "Je ne suis qu'une avocate parmi la dizaine qu'utilise Treize Habitat. Mes dossiers me sont attribués par le conseil d'administration (1), comme pour les autres avocats, avec les mêmes volumes qu'eux, même si ça varie d'une année sur l'autre. C'est ce même conseil d'administration qui les renouvelle".

Pas de dossiers "à honoraires libres"

L'avocate indique avoir commencé à travailler pour Treize Habitat à partir de 1999, soit après que Jean-Noël Guérini a abandonné la présidence de ce qui s'appelait alors l'Opac-Sud, poste qu'il a occupé de 1987 jusqu'à son élection à la tête du Conseil général en 1998.

Martine Aélion-Guérini ajoute avoir toujours refusé les dossiers "à honoraires libres", notamment dans des affaires de construction, afin de ne pas prêter le flanc "au moindre soupçon qui pourrait nuire à mon mari". Une précaution qui n'a pas suffi à apaiser la curiosité du juge Duchaine.

(1) Le CA est composé de 23 membres dont 6 conseillers généraux et plusieurs "personnalités qualifiées" désignées par le Département

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/affaire-guerini-enquete-sur-les-prestations-davocate-de-lepouse-de-jean-noel

Aucun commentaire: