samedi 24 septembre 2011

Quatre pensionnaires d'une maison de retraite victimes d'une mystérieuse série de malaises

Quatre résidants du Clos fleuri à Saint-André, près de Lille, ...

ont été hospitalisés mercredi dans différents hôpitaux de la métropole, l'un d'eux dans un état grave.
L'alerte a été donnée vers midi dans l'établissement, confronté à quatre malaises qui se sont produits dans un temps assez court. À l'arrivée des trois équipes du SAMU, les quatre victimes étaient dans un état comateux (il existe quinze niveaux de coma), dont un léger et un autre plus profond. « Une femme a été ranimée par les secours juste à temps », confirmait, hier, Olivier Henno, maire de Saint-André. Les quatre résidants, âgés de 70 à plus de 90 ans ont été hospitalisés à Roubaix et au CHR de Lille. L'un d'eux avec un pronostic vital engagé. Mais son état se serait stabilisé, hier en fin de journée.

Analyses en cours

Ces quatre malaises consécutifs ont entraîné l'ouverture de plusieurs enquêtes. La première en interne au sein de la maison de retraite, précise M.
Henno : « On se tient régulièrement au courant avec la directrice de l'établissement. » La seconde par l'agence régionale de santé (ARS), qui précise avoir été saisie pour « suspicion d'intoxication médicamenteuse sur quatre résidants. Ce matin(hier matin), on a diligenté une inspection pour examiner les conditions de prise en charge des résidants, et la gestion des médicaments. » Aucune information sur le nom du ou des produits suspectés. L'ARS précise que son rapport, une fois rédigé, sera envoyé à l'établissement en vue d'un examen contradictoire.
Parallèlement, l'agence a saisi le parquet de Lille et une troisième enquête est ouverte au sein du groupe d'appui judiciaire de La Madeleine. Les policiers attendent les résultats des analyses toxicologiques réalisées sur les prélèvements sanguins. La piste du monoxyde de carbone semble écartée, les pompiers ayant effectué les vérifications nécessaires.
Le seul moyen d'envisager d'autres types d'intoxication est d'arriver à identifier un même produit toxique dans le sang des victimes, sachant que ces personnes âgées suivent souvent déjà des traitements... Et si les résultats sont positifs, l'enquête devra alors déterminer s'il s'agit d'un accident (intoxication alimentaire, médicamenteuse...), d'une négligence ou même d'une malveillance. Mercredi, les premiers symptômes laissaient penser à un produit proche de la morphine, mais dont la présence reste toujours à confirmer.
Hier après-midi, au Clos fleuri, les pensionnaires vaquaient normalement à leurs occupations. Et beaucoup en ignorant même l'incident de la veille. • A. D.
Nous n'avons pas reçu, hier, de réponses de la direction du Clos fleuri, ni de l'association Temps de vie qui gère l'établissement.
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/09/23/article_quatre-pensionnaires-d-une-maison-de-ret.shtml

Aucun commentaire: